Bonjour à tous,
Je me presente, Alexandre S. ébeniste. j'aimerais savoir si quelqu'un avait dja eu un resultat concluant de dorure sur bronze par electrolyse, en utilisant la methode expliquée dans science amustante intitulé dorure d'une clef, il me semble. Preparation d'un bain avec de l'or et de l'eau régale si j'ai compris donc de AuCL3 et une electrode en graphite ou en or.
J'ai essayé cette experience sans resultat conclant
-j'ai préparé l'eau regale au dernier moment en utilisant de l'acide chloridrque a 33% et de l'acide nitrique a 60% en melangeant (60/33)x3 d'acide chloridrique pour un volume de nitrique.
-l'attaque de l'or a été rapide, je l'avais reduit en poudre, j'ai mis un peu d'eau regale attendu que la reaction ne sois plus visible a l'oeil puis ajouté a nouveau de l'eau régale...jusqu'a dissolution complete de l'or (env 1g)
-j'ai sablé mon entrée de serrure, plongée celle ci dans l'acide nitrique dilué à 30% puis rincé pour un decapage en règle.
-j'ai ensuite preparé mon bain 150ml avec ce que j'avais fabriqué de AuCl3 env 3ml je pense.
- j'ai mis en route l'experience avec différent chargeur, portable, telephone batterie voiture...avec à l'anode mon entrée de serrure et a la cathode un morceau de lingotin de 5g en or.( je ne dispose pas d'un génerateur continu a tension et intensité reglable.)
Pour arrivé invariablement au meme resultat : l'entrée de serrure ne se dore pas il se forme ne boue rougeatre autour de celle ci et colore legeremnt le bain puis tombe en depot comme un précipité au fond du bain.
Je ne suis pas chimiste et donc je ne comprend absolument pas ce qui se passe quelle est cette boue rouge ? est il possible de réalisé une dorure sur des bronze avec cette technique ? car je note que lorsque je fait la meme experience avec un clef par exemple elle a l'air de fonctionner. je l'ai fait avec une lamme de cutter qui a commencé a jaunir effectivement. Mais pas avec le bronze.
J'ai essayer de detailler autant que possible si il vous manque des informations faites le moi savoir.
bien a vous
Alexandre
-----