Dorure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dorure



  1. #1
    invite265783e2

    Smile Dorure


    ------

    bonsoir
    SVP je veux comprendre q'est ce que se passe lors de dorure de l'inox (traitement de surface) . En effet je veux connaitre qu'est ce que se passe chimiquement et lors de ce traitement ( lorsque on a la solution de aurocyanure de potassium à l'anode et la pièce ( cuillère en inox) à la cathode. et pourquoi on utilise un courant continu E= 5v.
    mercie

    -----

  2. #2
    invite265783e2

    Re : Dorure

    Qu'elles sont les réactions qui se produisent lors de dorure .??

  3. #3
    moco

    Re : Dorure

    L'or est au degré d'oxydation +3 en solution. Pour le déposer sous forme métallique, il faut lui fournir 3 électrons par atome.En gros, on écrit :
    Au3+ + 3 e- --> Au
    Quand l'or est complexé avec le cyanure sous forme d'ion [Au(CN)4]-, on a libération d'ions cyanure libres. L'équation devient :
    [Au(CN)4]- + 3 e- --> Au + 4 CN-.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Dorure

    Bjr,
    Au risque d'être le seul je ne comprends pas la question ?
    Quel est le point d'intérêt, le processus électrochimique, d'une dorure :
    -par voie chimique (*) ?
    -par voie électrolytique ?
    -ou quels sont dans le premier cas les phénomènes susceptibles d'affecter le substrat inox ?
    A noter, l'inox est un alliage ce qui place par sa complexité cette dernière option hors cadre d'un post ordinaire. Il est entendu que s'il s'agit d'un dépôt électrolytique, le substrat n'est électrochimiquement en rien concerné, il se limite à être polarisé cathodiquement.
    (*) il en existe de 2 types, le "trempé au contact" avec électrode auxilliaire de zinc, et le "trempé par déplacement", ces techniques sont "artisanales" et n'ont pas de réelle projection industrielle.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite265783e2

    Re : Dorure

    mercie pour votre réponses.
    mon question est sur les réactions qui se produite lors de électrolyse. En effet je fait un stage ou on fait le dorure des pièces inox (cuillère , fourchette...).
    j'ai vu l'opération ( la pièce à traiter qui est en inox 18/10 est à la cathode et un stylo son tête est couvert d'un morceau de chiffon immergé dans une solution de autocyanure de potassium attaché à l'anode avec un courant continu 5 V ). je veux juste comprendre le phénomène qu'elle sont les ions qui interagir lors de l' opération pour donner la coloration d'or. est ce que le cyanure avec le chrome ou bien le nickel. qu'elles sont la réaction globale produite.
    et mercie

  7. #6
    invite265783e2

    Re : Dorure

    le dorure par voie électrolytique.
    déjà maintenant je dois écrire un rapport pour décrire cette opération chimiquement et physiquement pour le présenter demain à mon encadreur .

  8. #7
    moco

    Re : Dorure

    La réponse figure dans mon message de 10 h 56. Si tu te donnais la peine de le lire ...

  9. #8
    invite265783e2

    Re : Dorure

    ouii bien suur je le lire et j'ai pris note aussi mais je ne comprends pas la recation chimique qui interagit le nickel et le chrome n'intervient pas ??

  10. #9
    moco

    Re : Dorure

    Le nickel et le chrome sert de cathode. Ils n'interviennent pas chimiquement. La cathode sert à apporter des électrons qui déchargeront les ions Au chargés +3, c'est tout. Elle n'intervient pas chimiquement.

  11. #10
    invite265783e2

    Smile Re : Dorure

    ah d'accord merciiiie beaucouuuup

  12. #11
    40CDV20

    Re : Dorure

    Bonsoir Sou1,

    Citation Envoyé par sou1 Voir le message
    mercie pour votre réponses.
    mon question est sur les réactions qui se produite lors de électrolyse. En effet je fait un stage ou on fait le dorure des pièces inox (cuillère , fourchette...).
    j'ai vu l'opération ( la pièce à traiter qui est en inox 18/10 est à la cathode et un stylo son tête est couvert d'un morceau de chiffon immergé dans une solution de autocyanure de potassium attaché à l'anode avec un courant continu 5 V ). je veux juste comprendre le phénomène qu'elle sont les ions qui interagir lors de l' opération pour donner la coloration d'or. est ce que le cyanure avec le chrome ou bien le nickel. qu'elles sont la réaction globale produite.
    et mercie
    Effectivement Moco a précisé l'essentiel de ce qu'il faut retenir s'il s'agit d'un bain d'or "alimentaire" à 24 carats.
    Dans le cas, de co-dépôts ou dépôts d'alliages (or rose, vert, blanc,...), ce serait à compléter.
    Par contre, ce dont tu fais état ressemble à une électrolyse hors cuve, je pense à des procédés de type "Dalic" ou "Sélectron" (ce sont des marques) mais qui à ma connaissance sont généralement réservés aux applications techniques ou de chantiers, l'extraction pétrolière par exemple. Dans ces process, l'anode en carbone qui peut être de forme est recouverte d'une bonnette assurant l'isolation contre un court circuit +/-, et l'approvisionnement de la solution ionique.
    Si c'est le cas, il faut bien prendre garde car les formulations sont spécifiques et l'ensemble des paramètres ne sont pas transposables à une électrolyse standard en cuve, en particulier concernant un point clé qui est la passivation naturelle des surfaces des austénitiques.
    Là où je suis surpris c'est l'application hors cuve au dorage de couverts.
    Dans tous les cas, précise bien les conditions opératoires.
    Cdt.

  13. #12
    40CDV20

    Re : Dorure

    Bsr,
    @ pkoui, le fan de l'or vert (rien à voir avec le maïs du géant vert)
    Il existe 2 formulations principales en co-déposition de couleur verte (donc un dépot d'alliages) qui peuvent être adaptées mais qui présentent l'inconvénient majeur d'être non alimentaires.
    -l'or vert "émeraude" co-dépôt Au+Cd+Ag
    -l'or vert "antique" co-dépôt Au+Cd+Pb
    Cdt.

  14. #13
    40CDV20

    Re : Dorure

    Re,
    Selon Sou 1 il s'agit bien d'électrolyse au tampon donc hors cuve.
    à vous de jouer, amis posteurs
    Cdt.

  15. #14
    invite265783e2

    Re : Dorure

    bsr
    en fait c'est une électrolyse au tampon. avec l'anode est en charbon enveloppé d'un chiffon immergé d'une solution cyanure et le cathode c'est l'inox.
    pardonner moi svp .
    cordialement

  16. #15
    invite265783e2

    Unhappy Re : Dorure

    BSR
    s'il vous plais je suis besoin de vos aide !!!! demain j'ai une représentation sur cette opération dorure sélective au tampon ( avoir les réactions chimiques)
    avec : anode en charbon enveloppé en chiffon
    cathode pièce en inox
    l'ouvrier immerge l'anode dans la solution cyanure de potassium.puis il fait la coloration

  17. #16
    40CDV20

    Re : Dorure

    Bsr Sou 1,
    Voilà de quoi il s'agit
    http://www.dalicworld.com/qrfr.html
    Il y a là suffisemment de matière à developper.
    Le cas précis du dorage n'échappe pas à la règle générale qui s'applique à la métallisation hors cuve, les électrolytes sont très conducteurs, donc concentrés, les températures de mise en oeuvre sont voisines de l'ambiante, les densités de courant sont élevées. Dans le cas d'une métallisation sélective les opérations d'épargne se limitent au champ opératoire, sont plus résistantes car non immergées, moins coûteuses en temps de mise en oeuvre et plus aisées à réaliser. Plus encore, le process se déplace avec facilité sur le terrain, à moyens réduits, ce qui réduit considérablement le coût de la maintenance.
    Un autre aspect est également à considérer, l'adhérence de l'électrodépot est globalement supérieure et probablement en relation avec la densité de courant élevée et le frottement mécanique provoqué à l'anode. Pour le travail en petite série, pour les pièces de révolution, il est possible d'automatiser ainsi que le renouvellement de l'électrolyte à la bonnette par simple circuit de pompage.
    Le champ d'application de la technique hors cuve est sensiblement différent, il ne peut s'agir de grande série et de travaux à coûts réduits. A noter quelques particularités telle le faible taux de fragilité par hydrogénation (dû à l'électrolyse de l'eau qui est ici une réaction parasite) des aciers à très haute résistance du fait des conditions opératoires.

    Je doute que la formulation de l'électrolyte soit de type conventionnel, mais globalement les équilibres proposés par Moco demeurent pertinents. La cathode, ici un inox de type 18/10 ne joue aucun rôle au plan électrochimique, ce qui poserait problème en conventionnel, l'obligation d'activer les surfaces par dépassivation n'est ici pas nécéssaire. L'inox peut être remplacé par tout autre métal ou alliage "ordinaire" (hors cas particulier des alliages d'aluminium, de titane et de quelques substrats singuliers).
    Parler de "coloration" n'est pas approprié, il y a simplement une formation d'un dépôt d'or métallique sur la surface en inox (qui est polarisée cathodiquement ou au pôle -), par réduction des ions "auriques" (dans la mesure où la formulation est bien à base de cyanure double d'or et de potassium), contenus dans l'électrolyte qui imprègne la bonnette. Bien entendu, ceci ne fonctionne que si la bonnette est régulièrement ré-imprégnée par de l'électrolyte neuf, l'anode (pôle+) étant constituée de graphite ne joue le rôle que d'un simple conducteur électrique. Pourquoi ne pas utiliser plus simplement une anode en or ? ce n'est pas une question de coût, ceci est en relation avec le caractère très électropositif de ce métal qui fait que très rapidement les anodes se passivent et ne se solubilisent plus.
    Je ne suis pas convaincu que tu aies bien compris le mécanisme électrochimique ?
    Il aurait été plus facile et moins stressant pour toi de donner en ouverture de post, en bloc et en détail les informations, à la lecture de ton dernier message (dorure sélective) je pense qu'il s'agit en fait de dorer uniquement une partie du couvert et probablement le manche ? ou l'inverse !
    Cdt.

  18. #17
    invite265783e2

    Re : Dorure

    vraiment je te remercie beaucoup . oui comme vous dites ce que j'ai vu c'est juste colorer des manches , l'entourage de cuillère d'une fourchette c'est tt . vraiment vous me donnez tous presque

  19. #18
    moco

    Re : Dorure

    Tu veux savoir quoi ? Depuis le temps qu'on te répète la même chose …. Pose-nous peut-être une vraie question !

  20. #19
    invite265783e2

    Re : Dorure

    bonjour
    moco c'est bon tous ce que je veux je l'obtenir sayé grâce à votre réponse et la réponse de 40CDV20.
    mercie beaucoup
    cdt

Discussions similaires

  1. Dorure par électrolyse
    Par invite797a2e48 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2011, 16h07
  2. Dorure etc...
    Par invitedbd6ab59 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 15h21
  3. Dorure a l'or par electrolyse
    Par invite21188071 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 19h59
  4. dorure électrolytique
    Par invited65dcb7e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2006, 06h50
  5. Dorure sur laiton
    Par invitef8c3d303 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2005, 14h27