La photoluminescence, TPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La photoluminescence, TPE



  1. #1
    invite875d339d

    Smile La photoluminescence, TPE


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes des élèves de première S. Dans le cadre des TPE, nous effectuons des recherches sur la Photoluminescence. Nous avons réalisé une expérience avec de la poudre de fluorescéine, que nous avons mis dans de l'eau tiède puis nous l'avons placé sous une lampe UV. Nous nous demandons pourquoi cette poudre doit être mis dans de l'eau , pour que la fluorescence apparaisse. Pourquoi nous ne pouvons pas simplement placer cette poudre sous une lampe UV?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite4d04e446

    Re : La photoluminescence, TPE, urgent

    C'est un colorant donc pour être visible il faut qu'il soit miscible à quelque chose... Quoi de mieux que l'eau ?

  3. #3
    invite875d339d

    Cool Re : La photoluminescence, TPE

    Merci. Et a propos du déplacement e Stokes, lorsqu'on caractérise l’absorption, c'est par rapport à la couleur de la poudre avant qu'on la mette dans l'eau? et pour l'émission, c'est une fois qu'elle est placée dans de l'eau et sous la lampe U.V?

  4. #4
    invite4d04e446

    Re : La photoluminescence, TPE

    En fait ton eau va absorber la poudre, et une fois placé sous la lampe UV cela va exité les molécules de la poudre (mélangée à l'eau) qui vont donc émettre de la lumière (luminescence). En gros résumé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite875d339d

    Re : La photoluminescence, TPE

    Ok merci! Donc si j'ai bien compris: les molécules de cette poudre vont être excitées seulement une fois placées sous la lampe U.V. Et est-que c'est parce qu'il y a des U.V dans la lumière du jour qu'on aperçoit quand même cette cette luminescence (couleur verte) sans l'avoir placée sous U.V? Et est ce que si on isolait ce mélange (Fluorescéine+eau) des U.V on observerait sa couleur initiale (ou les molécules ne seront pas excitées), c'est-à-dire rougeâtre ?

  7. #6
    invite4d04e446

    Re : La photoluminescence, TPE

    Tu m'en demande de trop là aha. Oui pour ta premiere question c'est possible mais alors à moindre intensité ... Et j'ai pas compris ta deuxième question...

  8. #7
    invite875d339d

    Re : La photoluminescence, TPE

    Ahahah ma deuxième question c'est en gros: si il n'y avait pas d'UV, les molécules ne s'existeraient pas ?

  9. #8
    invite4d04e446

    Re : La photoluminescence, TPE

    Si bien sur ! mais tu ne verrai pas leur 'pouvoir de luminescence' car ce pouvoir à besoin d'être 'activé' (conséquence) suite à l'excitation (du au rayonnement) . J'espère que tu as compris expliquer façon 'super héro' aha.

  10. #9
    invite4d04e446

    Re : La photoluminescence, TPE

    Et donc oui elle garde leur couleur initiale après je ne connais pas le fonctionnement de la poudre, je ne suis pas un expert, mais la fluorescence suit ce principe !

Discussions similaires

  1. Formation Photoluminescence
    Par invite51035d86 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 13h02
  2. Phosphorescence et photoluminescence.
    Par invite2910d1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2009, 17h44
  3. Photoluminescence (AlGaAs & cie)
    Par invitecc10d948 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 18h17
  4. Photoluminescence - Quantum Dots
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2009, 01h22
  5. Photoluminescence ça parle à quelqu'un ?
    Par invite1e842170 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 02h46