Photoluminescence (AlGaAs & cie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Photoluminescence (AlGaAs & cie)



  1. #1
    invitecc10d948

    Photoluminescence (AlGaAs & cie)


    ------

    Bonsoir,

    Je bloque sur l'interprétation physique des spectres obtenus lors d'un TP de photoluminescence ("Caractérisation optique d'hétérostructures de semiconducteurs").
    On a un échantillon (refroidi à 80K) que l'on excite avec un laser à 532 nm, et au bout on a un spectromètre qui (après des longs réglages) nous indique 3 pics correspondant à 3 puits quantiques (cf. pièce jointe).

    Seulement, j'ai du mal à relier ces pics à la structure de l'échantillon, structure nous étant donnée :
    Structure de l'échantillon installé dans le cryostat
    Il comporte en particulier 3 puits quantiques:
    5 nm de GaAs dans Al_0.32 Ga_(1-0.32) As
    8 nm de GaAs dans Al_0.32 Ga_(1-0.32) As
    8 nm de In_0.043 Ga_(1-0.043) As dans GaAs
    Comment relier ces informations aux pics que l'on a (cf. graphe ci-dessous) ? J'ai trouvé deux "formules magiques" :

    et
    (source, page 12)

    Qui semblent correspondre à deux de mes pics (après l'ajustement de la température (donné au même endroit dans le pdf)).

    Seulement, je ne comprends pas vraiment d'où sortent ces coefficients (formule empirique ?) et, pourquoi est-ce que la largeur du puits (5nm ou 8nm, cf. ci-dessus) n'est pas pris en compte. Si cette formule marche réellement dans notre cas, comment l'adapter pour trouver la longueur d'onde du pic correspondant au 3ème puits ?
    Il me reste également à comprendre les petits pics secondaires (juste avant chaque pic). Il pourrait peut-être s'agit de photoluminescence de type II ("recombinaison exciton-phonon"), mais je ne comprends pas encore les phénomènes en jeu...

    Auriez-vous des pistes ? Si vous avez besoin de plus d'informations sur l'expérience, n'hésitez pas. Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Photoluminescence - Quantum Dots
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2009, 01h22
  2. Photoluminescence ça parle à quelqu'un ?
    Par invite1e842170 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 02h46
  3. Saut et Cie
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/08/2007, 16h11
  4. Sonogashira et Cie
    Par invite834bb700 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2007, 14h17
  5. adresse IP et cie
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2005, 09h37