Sonogashira et Cie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sonogashira et Cie



  1. #1
    invite834bb700

    Sonogashira et Cie


    ------

    Salut c'est mon 1er post et j'espère avoir plein de réponses !

    Je buche en ce moment sur des réactions de Sonogashira avec hétérocycles azotés à 5. Les imidazoles, ça passe au niveau Sonogashira, par contre les triazoles ne sont décrits nulle part. Le couplage se fait avec une amine propargylique. Sachant que je suis obligé de travailler en bromé pour l'hétérocycle, vu les disponibilités des produits commerciaux...

    J'utilise habituellement NEt3 et des catalyseurs classiques au Pd, mais la seule publi existant décrit des iodotriazoles en présence de K2CO3...

    Une petite idée là-dessus ? Le pKa des triazoles, bien inférieur à celui des imidazoles et pyrazoles, a-t'il qqch à voir là dedans ? Et le fait de ne travailler qu'avec des bromés rend il Sonogashira impossible ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Sonogashira et Cie

    Bonjour

    La réaction de Sonogashira peut-être menée avec une grande variété de systèmes hétérocycliques: imidazoles, pyridines, pyrazoles et autres cycles...triazole, je ne m'en souviens plus.

    C'est une réaction qui marche très bien, dans certains cas, on peut-être obligé de protéger un NH de l'hétérocycle si la réaction ne se fait pas (par un trityle éventuellement).

    En ce qui concerne la nature de l'halogénure, le brome peut convenir, voire même le chlore pour des positions activées sur une pyridine (2 ou 4).

    En ce qui concerne le triazole, le NH devient relativement acide, mais la réaction fonctionne avec un bromo (iodo)tetrazole, alors...

    En ce qui concerne la base: K2CO3 ou Cs2CO3 ou Et3N

  3. #3
    invite834bb700

    Re : Sonogashira et Cie

    Je savais pas que ça pouvait marcher avec les tétrazoles...En tout cas, triazoles/NEt3 ne marche pas pour l'instant...on verra demain ce que triazole/K2CO3 va donner...suspense !

    merci en tout cas...mais à part la base et la température, les conditions de Sonogashira ne sont pas très flexibles je trouve...si ça ne marche pas...ben ya pas grande marge de manoeuvre...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sonogashira et Cie

    tu voulais plein de réponses ?
    en voilà une de plus
    en 3-bromopyridine, ça marche aussi avec des amines propargylique (Chat Doc t'avais dit pour 2 et 4, donc je complète)

    si ça fonctionne avec l'imidazole, tu as toutes tes chances !
    courage ... pour trouver le bon système (et une petite note dans un canard quand ça fonctionnera)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : Sonogashira et Cie

    Citation Envoyé par damskaia Voir le message


    merci en tout cas...mais à part la base et la température, les conditions de Sonogashira ne sont pas très flexibles je trouve...si ça ne marche pas...ben ya pas grande marge de manoeuvre...
    si... tu peux aussi changer le solvant, le catalyseur, et tu peux aussi enlever le cuivre.

  7. #6
    shaddock91

    Re : Sonogashira et Cie

    J'avais écrit 2 et 4 pour des CHLORO pyridines, pas grave...

    Si ça ne marche pas avec un triazole à poil il faut protéger le NH, ce dernier peut former un ligand avec le metal (???) et ça flingue le système. Tu peux trityler par exemple, en milieu basique il va tenir le coup et ensuite c'est facile à faire sauter.

    Tu parlais de propargylamine, je ne pense pas que la fonction amine gène, sinon "BOCquer".

  8. #7
    Fajan

    Re : Sonogashira et Cie

    L'azote qui forme un ligand avec le métal n'est pas le NH, c'est le N tertiaire. Mais je ne pense pas que ca pose des problèmes parceque l'imidazole est un super ligand et ca passe quand même.

  9. #8
    invite834bb700

    Re : Sonogashira et Cie

    Ca marche...On va maintenant essayer de trouver un bon système...Le hic, c'est le prix des matières premières...il va falloir serrer le nombre d'essais...

    Let's go !

    Petite question subsidiaire : quelle est la probabilité que des thiazoles et thiophènes empoisonnent le catalyseur au Pd ? Les premiers essais ne sont pas concluant en tout cas...

  10. #9
    shaddock91

    Re : Sonogashira et Cie

    Fajan à raison au niveau du ligand avec l'imidazole, j'ai répondu trop vite, cependant l'alkylation de l'azote de l'imidazole ainsi que la nature du groupement alkyle a une incidence sur la stabilité de l'éventuel ligand.

    Je vais me répéter, mais dans certains cas la protection de l'azote s'impose... Ne pas hésiter à protéger l'azote si la réaction ne marche pas.

    En ce qui concerne les hétérocycles soufrés: thiazole doit marcher (?), thiophène je doute fort.

  11. #10
    invite834bb700

    Re : Sonogashira et Cie

    Bon ben on protègera tout ça la semaine prochaine alors ! Merci beaucoup

  12. #11
    Fajan

    Re : Sonogashira et Cie

    Les couplages au nickel fonctionne pour le thiophène et autres dérivés azotés (même la bromocaféine)

    Personnellement je bosse sur les couplages au cobalt et le cobalt n'est pas empoisonné par le thiophène

Discussions similaires

  1. Saut et Cie
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/08/2007, 17h11
  2. groupes fonctionnels et Cie
    Par neradol dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 20h53
  3. adresse IP et cie
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2005, 10h37
  4. Mitochondries & Cie
    Par invite4e552635 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2005, 20h16
  5. Etoiles à neutrons et Cie
    Par invite09c180f9 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2005, 01h42