Mitochondries & Cie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mitochondries & Cie



  1. #1
    invite4e552635

    Wink Mitochondries & Cie


    ------

    J'ai sous les yeux un document expliquant que certaines cellules de levure de bière prélevées dans un milieu Aérobie disposent de mitochondries, alors que des cellules de levure de bière prélevées dans un milieu anaérobie ne comportent AUCUNE mitochondrie. Il faut donc en déduire qu'en fonction du milieu, ne servant à rien dans un milieu anaérobie, les mitochondries peuvent "disparaitre"


    Cela me semble bien étonnant...

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Mitochondries & Cie

    Salut,
    je n'ai aucune info sur ce que tu decris, mais je ne vois pas pkoi cela serait bizarre qu'une levure "degage" un systeme qui ne lui sert à rien et qui lui demande de l'energie....
    Est ce que la levure "anaerobie" est capable de pousser en aerobie? et de reintroduire une mitochondrie aprés croissance en aerobie?

    A+

  3. #3
    inviteacc85fce

    Re : Mitochondries & Cie

    slt, il me semble que la mitochondrie est juste arthrophiée.

  4. #4
    Yoyo

    Re : Mitochondries & Cie

    Salut,

    En fait en anaerobie la levure ne se sert pas de la mitochondrie, mais celle-ci est toujours la et fonctionnelle, ce qui fait que si les conditions changent elle est capable de continuer a pousser.
    Il faut savoir que la mitochondrie par elle meme est importante pour la croissance de la levure. Des levures totalement depourvuent d'ADN mitochondrial ont un phénotype dit "petite" (croissance lente, et toute petite colonie).

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Mitochondries & Cie

    salut
    meme en totale anaerobie les souches defficientes en mitochondrie presentent un deficit de croissance?

  7. #6
    Yoyo

    Re : Mitochondries & Cie

    Citation Envoyé par gorben
    salut
    meme en totale anaerobie les souches defficientes en mitochondrie presentent un deficit de croissance?
    c'est pas aussi simple que ca, car cela depend aussi de la source de carbone, certains sucres sont fermentissibles (le glucose par expl), dans ce cas la meme en présence d'O2 la mitochondrie n'est pas utilisée.
    En revanche d'autres sucres sont dit respirables (le galactose), dans ces conditions la levure est obligée de se servir des mitochondries, si elles ne sont pas fonctionnelles, alors la levure ne poussera pas.

    yoyo

  8. #7
    gorben

    Re : Mitochondries & Cie

    Citation Envoyé par Yoyo
    c'est pas aussi simple que ca
    Je me doute bien
    Ma question etait : est ce qu'en absence totale d'oxygene et dans un milieu complexe, la mitochondrie avait tout de meme un rôle dans la croissance des levures?

    Le galactose (ou d'autres sucres respirables) peuvent ils etre metabolisé dans la mitochondrie par une voie independante de l'oxygene?

  9. #8
    Vinc

    Re : Mitochondries & Cie

    Et j'ajouterai que la mitochondrie n'a pas qu'un rôle dans le système aérobie, mais également dans l'apoptose......

    EDIT:..... et également dans le stockage du calcium, essentiel pour de nombreuses voies de signalisation intracellulaires.
    Dernière modification par Vinc ; 25/11/2005 à 19h37.
    Primum non nocere.

  10. #9
    leurne

    Re : Mitochondries & Cie

    ben en faite la mitochondrie sa sert a la production d'ATP pour la cellule (dailleur si il me semble bien, elle dispose de son propre adn et je crois (je dis bien je crois) que certain chercheur pensent que c'était au debut une cellule a part entiere, qui ne vivait pas a l'interieur de bacterie, ou autre cellule, mais qui y c'est implanté)

    et donc lorsque la levure est en anaerobie, elle fait la fermentation directement dans son cytoplasme.
    (mais c'est moins efficace que la mitochondrie)

    donc euh.... ben j'dirais quelle est pas totalement indispensable...

    pis pour les les differentes voix, ben y a celle des acides mixtes, et celle (si jme souviens bien) du butaniole (ou un truc comme ca lol^^ jai la tete un peu ds les fesses et un gros rhume)
    Donc ouai y en a d'autre, apres pour la levure j'sais pas exactement se quelle a comme voie...

    bon apres tout ca sa demande une verification (paceque j'suis pas un prof... jsuis juste en T STL BGB....)

  11. #10
    invite09c6c378

    Re : Mitochondries & Cie

    Citation Envoyé par Yoyo
    Il faut savoir que la mitochondrie par elle meme est importante pour la croissance de la levure. Des levures totalement depourvuent d'ADN mitochondrial ont un phénotype dit "petite" (croissance lente, et toute petite colonie).
    Je ne savais pas... sait-on alors à quoi elle sert???

  12. #11
    leurne

    Re : Mitochondries & Cie

    EDIT: coco, si jai bien compris t'as question la mitochondrie sert a créer de l'ATP qui est source d'energie pour la cellule (elle transforme les sucres en ATP a l'aide d'enzyme)

Discussions similaires

  1. Saut et Cie
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/08/2007, 16h11
  2. Sonogashira et Cie
    Par invite834bb700 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2007, 14h17
  3. internet explorer & Cie
    Par invite65f84ed6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2006, 19h00
  4. Jeux de caractères: UTF8 & cie
    Par martini_bird dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 15h18
  5. adresse IP et cie
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2005, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...