dorure électrolytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dorure électrolytique



  1. #1
    invited65dcb7e

    dorure électrolytique


    ------

    bonjour,
    je réalise une dorure par électrolyse et je voudrais savoir si quelqu'un sait pourquoi il faut réduire le complexe or le plus stable pour avoir un dépô^t le plus brillant possible.
    par exemple, j'ai utilisé le complexe AuCl4- mais a priori il est préférable d'utiliser le complexe AuFeCN6-.. Quelqu'un peut il m'aider?, c'est assez urgent..

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : dorure électrolytique

    En gros, plus le cplx est stable, plus il sera dur de réduire l'or. Il faudra donc le "forcer" en faisant passer un courant.

    Si la réduction est spontanée elle peut se faire n'importe où, rapidement, ce qui conduit à un dépôt granulaire.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    moco

    Re : dorure électrolytique

    Si tu électrolyses AuCl4- ou tout autre complexe peu stable, tu auras un dépôt peu adhérent. La raison en est que, une fois le premer atome d'or déposé à la cathode, ce dépôt fait une proéminence, et le 2ème atome d'or va se déposer sur le premier s'il est tout près, puis le 3ème sur le deuxième, ce qui fait un dépôt en pointe, non adhérent.
    Par contre s'il y a très peu de ions libres en solution, le 2ème atome d'or n'aura pas le temps de migrer pour se rapprocher du premier. Il va se déposer ailleurs, loin du premier, et le 3ème pareil. Le dépôt va être beaucoup plus lisse.

  4. #4
    invited65dcb7e

    Re : dorure électrolytique

    je vois mais comment est ce que ça se passe à la cathode? Il y a adsorption du cation Au3+ a la surface du métal et ensuite il y a réduction?
    est ce que l'on peut considérer qu'il se forme un alliage de substitution?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : dorure électrolytique

    Une autre manière de dire les choses est de se rappeler que la vitesse de la réaction globale d'électrodépôt peut être limitée soit par la vitesse de réaction électrochimique soit par la vitesse de décomposition du complexe qui porte le métal à déposer. Dans le premier cas, la vitesse globale est très sensible au pouvoir catalytique de l'électrode, en particulier à la présence de petits agrégats d'or déjà déposés. Dans le second cas, comme il s'agit d'une réaction chimique limitante, le pouvoir catalytique est beaucoup moins important (l'électrode , dans ce cas, ne catalyse pas la dissociation du complexe). Le dépôt est alors plus homogène.
    L'adsorption du complexe peut aussi avoir un rôle de "brillantage".

  7. #6
    FC05

    Re : dorure électrolytique

    Sans compter que sans tensio-actif,ça ne va pas fonctionner.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    invited65dcb7e

    Re : dorure électrolytique

    à quoi sert le tensio actif?

Discussions similaires

  1. dorure par electrolyse
    Par inviteb3dd9704 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 18h24
  2. Dorure par électrolyse
    Par invite797a2e48 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2011, 16h07
  3. dorure electrolytique
    Par invited65dcb7e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2006, 14h06
  4. Dorure sur laiton
    Par invitef8c3d303 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2005, 08h24