Dorure etc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dorure etc...



  1. #1
    Guy Tard

    Dorure etc...


    ------

    Bonjour.Je viens de m'inscrire, donc encore fragile alors je préfère annoncer que je ne connais pas un seul mot de chimie.
    Mon problème est que je possède une guitare comportant des pièces dorées et ces pièces s'usent très vite (la dorure).
    Je les fait redorer mais la fréquence de la facture commence à me fatiguer.J'aimerais faire cela moi même.
    En premier lieu , est ce possible ?
    Je possède un générateur de courant continu de 0 à 20 volts (jusqu'à 2.5A) et je peux me procurer tout ce qui me manque.
    Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'indiquer ce qui me manque, ainsi que la technique (sans formules) pour plaquer l'or par electrolyse et enfin l'endroit où trouver les produits nécessaires. Je demande beaucoup mais je sais qu'il y a de grands cœurs bénévoles sur ce site et qu'ils me pardonneront de demander tellement sans offrir rien en retour qu'une éternelle gratitude.
    (Il y a des sites qui vendent des kits mais il faut acheter tout le matériel (avec les produits) or je pense le posséder déjà (sans le savoir) dans mon monstrueux bric à brac.
    Merci à ceux qui se pencheront...
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Kawagane

    Talking Re : Dorure etc...

    Je te prévient mes conseils ne sont pas gratuits !!!!!!.

    Non je déconne nous les chimistes on est commes sa.On a la main sur le coeur qu'est ce que tu veux que je te dise .
    Bon trêve de palabre on a du pain sur la planche!

    Doré un métal par par "effet de pile" est enfantin mon cher ^^.
    You need:
    -Une solution qui n'oppose pas de résistance aux passages des électrons libres !(En terme moins barbare on dit une solution conductrice )
    Du NaCl (Chlorure de sodium=Sel de table)en solution fera trés bien l'affaire.Donc premiere étape dissous du sel dans de l'eau(1/4 de sel par volume d'eau) !
    -Un générateur de courrant.
    -Et le truc qui fache pour la fin: il te faudra malheuresement de l'or...Après si ton porte-feuille est au bord de l'implosion pas tu peux toujours cuivré tes pieces...c'est tout aussi joli ^^.

    Mode opératoire: tu prends ta bassine d'eau saline et tu la met de préférence dans un endroit bien dégagé car la réaction va produire du chlore gazeux qui est suffocant et corrosif.(T'inquiete pas les quantité seront pas mirobolantes ^^) tu prends ton générateur avec les pinces et tu met en contact la pièce que tu veux dorer avec avec le borne -(anode) et celle qui va dorer la borne +(cathode).Il ne te reste plus qu'a mettre sous tension pour amorcer le procéssus.

    Pour le voltage je ne sais pas lequel adopter mais peut être un intervention de moco nous sauvera de mon ignorance.
    Si il vient pas nous aider sache que mieux vaut mettre le maximum pour que la réaction puisse se dérouler dans les meilleurs conditions.

    Tout ce que tu risques est de chauffer ton eau pour rien et de voir ta note d'EDF grimper un peu .

    En esperant t'avoir aidé à résoude ton problème.
    Cordialement

  3. #3
    invite5a89bfe6

    Re : Dorure etc...

    salut,
    J'y connais rien en chimie malheureusement. Mais juste un mot, assure-toi que le rendement soit bon. Quel est le prix du produit commercial pour guitare, en combien de temps ça s'use. Puis combien comptes-tu déposer (en micromètre) de vrai or, en combien de temps ça va s'user...Plus le prix du Kwh d'electricité... le prix de l'eau, l'usure de ta bassine, etc...en incluant dans tes calculs même le prix du déplacement jusqu'au magasin de guitare, etc...le temps mis pour l'électrolyse (oui, time=is money); calcule tout ça et vérifie qu'est-ce qui est au bout du compte le plus rentable sur une période d'utilisation de ta guitare donnée. Bon ok bichonner son matos c'est bien, mais apparemment le budget est serré, donc faut calculer tout ça.
    bonne musique!

  4. #4
    Guy Tard

    Re : Dorure etc...

    Bonsoir,
    Bon, j'ai baissé la tête pour pas prendre les blagues en pleine poire, je vais essayer de tenir tête à l'envahisseur.
    D'abord merci à ceux qui me répondent, même si ils savent pas tout avec précision, ça réchauffe le coeur cette fraternité humaine et ça fait sourire.
    Pour KAWAGANE:
    Je ne pense pas que le sel en solution convienne, il s'agit d'or et il semblerait que seules l'eau régale et les composés cyanhydriques fassent l'affaire puisque eux seuls ont une action sur l'or.(je répète ce que j'ai lu depuis deux jours, car depuis ma question ici j'ai parcouru le Net en long et en large, j'ai pas chomé)
    La tension et le débit du courant, je ne sais toujours pas quelles valeurs.
    De l'or, tinquiète, j'en ai..... (des masses incroyables de dents volées dans les cimetières).
    Pour GUEZGUEZ, (bien qu'il me semble qu'il cherchait surtout à se foutre de moi) il n'y a pas de produit commercial pour guitare ( ?!?!?!?! ou alors les lingots de la Banque de France ) , on donne les pièces à dorer par électrolyse à un chromeur /doreur qui fait ça dans des bains monstrueux remplis de produits mortels en chantant des incantations maléfiques et en dansant autour des cuves une nuit de pleine lune.
    Pour moi, coût de l'opération 200 euros a chaque fois.(quand même)
    Avec ce que j'ai lu sur le Net jusqu'ici, un kit de dorure complet doit couter entre 200 et 800 euros mais avant de l'acheter j'essaie de savoir si je n'ai pas déjà tout, ce serait idiot.
    Par exemple, acheter le générateur de courant à 200 euros alors que j'en ai déjà un. ...)
    Et les marchands de kits, (pas si bêtes) ne disent pas ce qu'il y a dans leurs fioles, il parlent de "activateur, passivateur, aurocyanure et tout plein de trucs en " eur " et " ure " qui font peur, maman.
    Pour la dépense electrique (tu parles du rendement......(humour ???) cela devrait atteindre 4 centimes, donc je pense m'en sortir,si je me prive de bouffe d'ici Noël.
    L'usure des chaussure (Reebok) pour aller chez le doreur je l'estime à 10 centimes (aller/retour).

    C'est surtout les compositions précises des produits qui me manquent et la marche EXACTE à suivre(durée, tension, intensité etc..).
    Car j'ai lu que si on ne suit pas la procédure Exacte, l'or ne tient pas et est simplement collé sur le métal.
    Alors si il y avai sur le site un gentil mec qui dise :MOI JE SAIS TOUT avec certitude et précision.... il aurait droit à ma reconnaissance éternelle.
    Attendons que son Altesse se manifeste.
    Salut
    Guy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a89bfe6

    Re : Dorure etc...

    Citation Envoyé par Guy Tard Voir le message
    Bonsoir,
    Pour GUEZGUEZ, (bien qu'il me semble qu'il cherchait surtout à se foutre de moi)

    L'usure des chaussure
    (Reebok) pour aller chez le doreur je l'estime à 10 centimes (aller/retour).

    Guy.
    repost,
    Non pas du tout, je ne cherchais juste à te faire rentabiliser ton opération!
    c'est comme ça que tu me remercie?



    quant à l'usure des chaussures, n'oublies pas le prix des calories que tu vas dépenser, et la lessive pour tes vêtements (vu cette chaleur...), et je te parle même pas d'estimer certain type de probabilités afférents à des dépenses inopportunes, etc, etc...Bref, tout ça c'est des pécadilles vu le prix du kit.



    Quant à Kawagane, oui, juif sépharade né en écosse quant il s'agit d'optimiser et rentabiliser économiquement une opération impliquant une dépense énergétique!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dorure etc...

    Bonsoir
    Rappelons que nous sommes sur un site où on échange sur des faits scientifiques.
    Merci d'éviter les traits d'humour qui pourraient être pris pour des attaques personnelles.
    Pour la modération

  8. #7
    Guy Tard

    Re : Dorure etc...

    Mais je t'ai remercié ! à ma façon..
    D'ailleurs comment voulais tu que je sois ABSOLUMENT sûr de ton sérieux, quand je paie tous les six ou huit mois 200 euros de dorure et que tu me proposes d'économiser quelques centimes de courant électrique (! ! !).
    On aurait pu croire à une réponse ironique pour se moquer d'un avare .
    Beaucoup auraient cru comme moi que tu plaisantais.(y compris kawagane d'ailleurs qui a cru à une blague).
    D'ailleurs, tu as toi même compris maintenant que je cherchais à économiser plutôt des centaines d'euros que des centimes quand tu as vu le prix du kit.
    Je cherche l'économie , mon cher ami des Hautes Plaines d'Ecosse, mais c'est surtout en n'achetant pas quelque chose que je possède déjà dans mon hangar de 100 m² plein à craquer de bric à brac.
    J'ai même déjà trouvé une électrode en platine et une en acier inox.Juste ce qu'il me faut.J'avance...
    Mais je te remercie infiniment pour ton aide.
    A bientôt si tu as du nouveau.
    Le modérateur a raison, continuons d'attendre le Sauveur dans le calme.
    Guy

  9. #8
    Kawagane

    Re : Dorure etc...

    Ouais j'avoue j'ai merdé .Tient pour me racheter.

    Sur les objets en métal (en argent par exemple). On dissolvait l'or dans l'eau régale (mélange d'acide nitrique et d'acide chlorhydrique). On y trempait un morceau de chiffon et on le calcinait. Les cendres frottées sur le métal laissaient un dépôt de particules d'or finement divisées.
    Essaye sa sa a au moins le mérite d'étre simple.

  10. #9
    Guy Tard

    Re : Dorure etc...

    Bonjour.J'avais vu ça.Mais, il semble que l'eau régale commençait par manger l'objet à dorer et que donc le procédé a été abandonné.
    La cendre aurait servir à neutraliser (un peu ) l'acidité monstrueuse du mélange chlorhydrique/nitrique et à déposer l'or micronisé.
    Mais il semble que l'or déposé ainsi ne tienne pas solidement puisqu'il n'y a pas d'échange electronique.
    Je viens de trouver un site allemand qui vendrait de l'or pré-dissous dans un bain cyanuré et que l'application se fasse à travers un tampon ouate trempé dedans et relié au positif, l'objet étant relié au négatif , le tout sous 3 ou 4 volts.
    C'est ce genre de trucs que je veux.
    Je leur écris pour voir.
    Merci
    Dernière modification par Guy Tard ; 06/08/2009 à 15h24. Motif: Phote 2 francé corijer.

Discussions similaires

  1. dorure par electrolyse
    Par inviteb3dd9704 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 18h24
  2. dorure électrolytique
    Par invited65dcb7e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2006, 06h50
  3. dorure electrolytique
    Par invited65dcb7e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2006, 14h06
  4. Dorure sur laiton
    Par invitef8c3d303 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2005, 08h24
  5. Dorure sur laiton
    Par invitef8c3d303 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2005, 14h27