Comment est-ce possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment est-ce possible?



  1. #1
    invite971f543b

    Comment est-ce possible?


    ------

    Bonjour ! Quelque chose m'interroge un petit peu...
    Je vérifie souvent les ingrédients de ce que j'achète quand je fais les courses.... et hier, j'ai acheté des petits biscuits, ce sont des petits sablés, et les ingrédients sont: "Farine de blé, beurre (35%), sucre, sel. Traces de fruits à coque." C'est tout. Mais c'est "à consommer de préférence avant le: 30 . 05 . 10" Comment est-il possible que ces biscuits se conservent jusqu'à mai 2010 puisqu'aucun conservateur n'est cité dans la liste des ingrédients?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment est-ce possible?

    Bonjour

    Cette question aurait plutôt sa place en biologie.
    Pour qu'un aliment se dégrade il faut des bactéries, et pour que les bactéries se développent il faut de l'eau.
    Des biscuits secs se conserveront ainsi très longtemps; il est même possible de conserver de la viande séchée des années et la garder comestible.

  3. #3
    Kawagane

    Smile Re : Comment est-ce possible?

    Héhéhé le sel (iodure de sodium,chlorure de sodium)était le premier conservateur utilisé par l'homme .Y'a donc un conservateur dans tes biscuits
    De plus si tes biscuits sont sous vide (Comme certains pack de cacahuettes) ca minimise encore les risques de contamination par d'éventuelles bactéries car faut bien qu'elles respirent ces ptites bêtes.
    (ps: Attention certaines bactéries n'ont pas besoin de chipper de l'oxygene de l'air, on dit qu'elle sont en anaérobie stricte)

  4. #4
    invite971f543b

    Re : Comment est-ce possible?

    Ah d'accord je ne savais pas!

    Merci à vous deux!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    izkira

    Re : Comment est-ce possible?

    Bonjour,

    Comme l'ont dit dudule et kawagane, les deux facteur de développement des bactéries dans tes biscuits sont l'eau et l'oxygène. Comme c'est des biscuits secs, normalement il n'y a pas de problème d'eau (comme ça a été dit). Par contre, je rajouterai un pti truc concernant l'oxygène : si tes biscuits ne sont pas sous vide (genre petits sachets individuels ou de quelques gateaux), il y a possibilité de replacer l'air qui est dans le sachet par de l'azote pur. C'est souvent utilisé par les industries agroalim.
    Ex : les super feuilles de salade verte croquantes à souhait pendant 10 jours dans le sachet, c'est grâce à l'azote !! sinon elles tourneraient en 2 jours.
    Donc c'est pas dit que ce soit ça pour les biscuits, mais c'est une possibilité

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 10h10
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
  3. Comment demontrer que f est décroissante
    Par invite53bceca5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2008, 15h16
  4. Hyperthreading > Comment est-ce possible?
    Par Koranten dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 22h43
  5. Est ce qu un firewall est indispensable et Comment bien prot
    Par invite7302e3f5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2003, 15h54