bonjour à tous
je coince un peu pour un exo donc si quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider merci beaucoup d'avance
voilà l'énoncé
on souhaite oxyder du menthol par 1 solution acidifiée de permanganate de potassium. pour cela o introduit dans un ballon une masse de masse m=11.7 g de menthol et un volume v= 160 mL de solution oxydante de concentration c=0.20mol/L. on chauffe à reflux pendant 20 minutes.
On laisse refroidir le mélange à l'air puis on détruit l'excés d'oxydant avec qqles gouttes d'éthanol; les produits ainsi formés sont sans incidence pour la suite des opérations. on transvase ensuite le mélange obtenu dans une ampoule à décanter: 2 phases apparaissent. on élimine la phase aqueuse puis on lave la phase organique avec 20 ml de solution saturée d'hydrogénocarbonate de sodium lorsque cesse l'éffervescence on élimine la phase aqueuse et on rince avec 20 ml d'eau distillée .on éliminne à nouveau la phase aqueuse on récupère la phase organique sur des cristaux de chlorure de sodium anhydre afin de la sécher. Aprés infiltration on recueille une masse m'= 7.45 g de menthone
données: µ=0.89 g/cm^3 t°fusion=-6.6°C t°ebulition=210°C indice de réfraction n= 1.4498
solubilité dans l'eau trés faible
l'éthanal l'éthanol et l'acide éthanoique = trés soluble dans l'eau
1)il demandait la formule brute puis la semidvlpée
j'ai trouvé C10H20O
2)il demandait la classe de l'alcool puis les formule brute et semidvlpée du menthone j'ai mis que c'est un alcool secondaire et pour la formule brute C10H18O
3)on nous demandait de dessiner le montage de l'expérience
4)l'équation de l'oxydation du menthol par le permanganate de potassium
5C10H20O + 2MnO4^- + 6H^+ donne 5C10H18O + Mn^2+ + 8H2O
5)vérifier alors que le menthol est le réactif limitant
c'est là que j'ai un peu de mal
-----