chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

chimie organique



  1. #1
    invite7909b7dc

    chimie organique


    ------

    bonjour a tous,

    j aimerais savoir qu elle est la reaction avec les esters, car a mon examen j ai mit que c etai une reduction mais ma prof ma mit faut voila est ce que quelqu un peut m aider? merci

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : chimie organique

    je suis désolé, mais je ne comprends pas la question... pourrais-tu être plus explicite et éviter le langage SMS

  3. #3
    invite7909b7dc

    Re : chimie organique

    ben j'aimerais savoir comment il reagit, par exemple un composé aromatique reagit par substitution electrophile, un alcool par substitution nuclophile, et j aimrais savoir quel est la reaction pour un ester??

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : chimie organique

    Salut, une ésterification c'est : alcool + acide carboxylique = ester + H20 ou alors j'ai pas compris la question
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : chimie organique

    Ou alors anhydride d'acide + alcool = ester + acide carboxylique
    Enfin, je crois!
    PS: ce n'est surement pas la réponse à la question mais je ne l'ai pas comprise non plus

  7. #6
    cephalotaxine

    Re : chimie organique

    Citation Envoyé par sandrine1609 Voir le message
    ben j'aimerais savoir comment il reagit, par exemple un composé aromatique reagit par substitution electrophile, un alcool par substitution nuclophile, et j aimrais savoir quel est la reaction pour un ester??
    en gros, tu veux savoir quelle type de réaction peut donner un ester ...
    Et bien plusieurs en fait !
    Limitons nous aux plus simples
    Tu peux hydrolyser un ester en acide.
    Tu peux additionner un nucléophile sur la C=O, avec élimination ensuite du reste -OR.
    Tu peux arracher un H sur le carbone en alpha.
    Ce n'est qu'un simple aperçu.

    PS c'est un peu limité de dire qu'un alcool réagit par substitution nuclophile...
    il peut faire plein d'autres chose. Mais tout dépend de ton niveau en fait

  8. #7
    invite7909b7dc

    Re : chimie organique

    oui c est sur que c est un peu simple et qu il en existe plusieur, mais celui que j ai dis c est le plus frequement utiliser c est pour ca ...

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : chimie organique

    attaque électrophile

    visiblement, on cherche quel est le type de réaction dans lequel peuvent être engagés différentes classes de composés

  10. #9
    invite7909b7dc

    Re : chimie organique

    substitution ou addition electrophile?

  11. #10
    cephalotaxine

    Re : chimie organique

    Citation Envoyé par sandrine1609 Voir le message
    substitution ou addition electrophile?
    un ester est une entité électrophile, qui subit l'attaque d'un nucléophile. La première étape est une addition du nucléophile sur la C=O (électrophile). Puis la deuxième étape est une élimination de la partie -OR... Le bilan est donc une substitution, qui passe par une addition-élimination. On parle de condensation.

  12. #11
    invite7909b7dc

    Re : chimie organique

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    un ester est une entité électrophile, qui subit l'attaque d'un nucléophile. La première étape est une addition du nucléophile sur la C=O (électrophile). Puis la deuxième étape est une élimination de la partie -OR... Le bilan est donc une substitution, qui passe par une addition-élimination. On parle de condensation.


    tu dis que la première étape est une addition nucleophile et pui tu dis que le bilan est une substitution...

    je ne comprend plus bien la, c est une addition nucleophil ou une substitution nucleophile?

    merci de me repondre

  13. #12
    cephalotaxine

    Re : chimie organique

    le bilan global des deux étapes est une substitution... mais le mécanisme passe par une addition puis une élimination

  14. #13
    invite7909b7dc

    Re : chimie organique

    ok, merci beaucoup a tous ceux qui m'on repondu ...

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2006, 22h37
  3. chimie organique
    Par invite15c05830 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 17h20