Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie organique



  1. #1
    invite73d9e0f1

    Chimie organique


    ------

    Bonjour,

    j'attaque la chimie organique, j'ai bien compris la méthode qui permet à partir de l'analyse élémentaire d'un composé et de sa masse molaire à retrouver sa formule brute.

    mais je bloque un peu sur les formules développées.
    En effet je dois faire toutes les formules développées possibles de C5H8 en sachant qu'il existe deux doubles liaisons conjuguées.

    Bon je sais ce que c'est que deux doubles liaisons, mais deux doubles liaisons conjuguées qu'est-ce que ça implique ????

    Quelles sont les règles à respecter pour que les différentes formules développées restent bien similaires ????

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie organique

    Deux doubles liaisons C=C sont dites conjuguées lorsqu'elles se suivent dans une chaîne carbonée, tout en étant séparées par une liaison simple C-C.
    Dans ton cas, une des possibilités de mettre deux doubles liaisons conjuguées dans C5H8 serait : CH2=CH-CH=CH-CH3.
    Mais il y a une autre possibilité, qui consiste à enlever le groupe -CH3 de sa position terminale à droite, et à la mettre à la place d'un des atomes H crochés à C au milieu de la molécule. Cela formerait une structure non linéaire, mais où l'axe des atomes de carbone ferait une sorte de Y.

  3. #3
    invite73d9e0f1

    Re : Chimie organique

    Merci beaucoup, j'y vois beaucoup plus clair !!!!!

    Bon WE.

  4. #4
    invite73d9e0f1

    Re : Chimie organique

    Bonsoir,

    une autre question me tracasse, si les liaisons étaient simples qu'est-ce que ça impliquerait au niveau des éventuelles formules développées ???

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Chimie organique

    Faire C5H8 en n'utilisant que des liaisons simples est impossible.

  7. #6
    invite73d9e0f1

    Re : Chimie organique

    Et bien voilà au moins je suis fixée, c'est impossible car la structure de la molécule serait complètement modifiée ?

  8. #7
    philou21

    Re : Chimie organique

    Citation Envoyé par DurDur
    Et bien voilà au moins je suis fixée, c'est impossible car la structure de la molécule serait complètement modifiée ?

    Non, mais essaye simplement de dessiner une molécule avec uniquement des simples liaisons à partir de cette formule brute, tu verras que c'est impossible.

  9. #8
    invite73d9e0f1

    Re : Chimie organique

    Merci beaucoup, en effet......

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. chimie organique
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2007, 11h12
  3. chimie organique
    Par invite15c05830 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 17h20