Bonjour à tous,
J'ai quelques petites questions à propos d'un exercice de chimie analytique,
Nous sommes dans le cas d'une HPLC en phase inverse (phase mobile polaire : eau/methanol 70/30, phase stationnaire apolaire sillice C18),
Tout d'abord j'ai une question qui n'est pas en rapport avec l'exo mais qui aide à la comprehension On est d'accord que dans une analyse d'HPLC en phase inverse on analyse des composés apolaires sinon ils ne seraient pas retenus par la phase stationnaire elle même apolaire ?
Voici la question :
Sachant que les forces éluantes ε0 (mesurées sur alumine en comparaison avec le pentane) sont respectivement pour le méthanol ε0 = 0,70 et pour l’acétonitrile ε0 = 0,51, le remplacement dans la phase mobile du méthanol par l’acétonitrile aura-t-elle une conséquence ? Si oui, laquelle?
Pour moi plus le solvant est apolaires plus il va retenir les solutés donc plus le temps de retention sera court
donc ici on aurait une baisse du temps de retention ?
La correction en arrive au même point mais je ne la comprend pas :
Réponse :
Le méthanol a pour force éluante ε0 = 0,70, l’acétonitrile ε0 = 0,51.
Le méthanol est plus polaire que l’acétonitrile. Substituer le méthanol par l’acétonitrile conduit à une phase mobile moins polaire (plus apolaire).
jusqu'ici OK
Les interactions entre solutés et phase stationnaire apolaire s’en trouvent diminuées, les temps de rétention diminuent.
Huuuum Interactions entre solutés et phase stationnaire diminués ? Pourquoi ? Si y'a moins d'interaction le tr devrait augmenter ?
je bloque sur cette phrase merci de m'éclairer, peut être me refaire un petit topo sur comment ça fonctionne dans la colonne je suis perdu
Merci !
Aswe.
-----