Problème temps de rétention avec HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème temps de rétention avec HPLC



  1. #1
    invite8b6cf929

    Problème temps de rétention avec HPLC


    ------

    Bonjour,

    J'aurais plusieurs questions à vous poser.

    Tout d'abord, je suis en dernière année de master en science industrielle option biochimie. Pour terminer, mes années d'étude, j'effectue un stage qui consiste à l'élaboration d'une technique d'analyse de détection du difénacoum, de la bromadiolone et du brodifacoum qui sont 3 matières actives utilisées dans les rodenticides sur HPLC.

    Il me semblent que j'ai trouver la bonne technique c'est-à-dire phase mobile méthanol, colonne C18, débit 0,800ml/min, longueur d'onde 315 nm. Mais, le temps de rétention n'est pas toujours le même pourtant c'est-à-dire qu'il varie de 2,75 à 2,89. Est-ce normal? Que dois-je faire pour qu'il sorte tout le temps au même temps?


    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème temps de rétention avec HPLC

    C'est difficile de te répondre de manière assurée. Mais est-ce qu'il n'y aurait pas de ta part un manque de reproductibilité au moment de l'injection ? Est-ce que la température est toujours rigoureusement la même ? Est-ce que 2.75 et 2.89 sont réellement différents ? Tu n'es pas sans avoir que, quoi qu'on fasse, il y a toujours une certaine incertitude ou une certaine dispersion dans l'appréciation des résultats d'une mesure, HPLC ou non.

  3. #3
    invite8b6cf929

    Re : Problème temps de rétention avec HPLC

    Merci de votre réponse rapide.

    Concernant une erreur de ma part cela m'est impossible vu que l'injection se fait par un injecteur automatique. La température est stabilisée par un four à 40°C. Il n'y a pas de différence entre les deux pics à part le temps de rétention. Cela ne peut-il pas être du à la phase mobile?

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Problème temps de rétention avec HPLC

    oui si ta phase mobile est constituée d'un mélange de solvants et que c'est toi qui fait ce mélange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b6cf929

    Re : Problème temps de rétention avec HPLC

    Ma phase mobile est du méthanol 100% et il n'y a même pas eu de transfère dans un autre conditionnement! Ne faut-il pas que je fasse une régénération de la colonne? Comment procéder si oui? Le dernier a avoir utiliser à laisser l'appareil en mode gradient 80% Acétonitrile et 20% méthanol, Cela peut-il avoir des conséquences? J'ai fait une purge et plusieurs essais à blanc de méthanol!

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Problème temps de rétention avec HPLC

    Si tu as fait plusieurs blanc, il y a peu de chances que ça vienne d'un prédécesseur.
    As-tu fait l'injection plus de 2 fois. le temps de rétention tourne-t-il autour d'une valeur moyenne?
    Cela dit, la variation est minime entre 2,75 et 2,89.

    ps: quel est le temps de ton run?

  8. #7
    invite8b6cf929

    Re : Problème temps de rétention avec HPLC

    J'ai fait 18 test qui tourne tous autour de 2,70 à 2,90 mais lorsque j'ai dilué ma matière active avec de l'hexane et dichlorométhane (4 répétitions), j'ai un temps de rétention vers 2,5 min est-ce normal?? et je n'ai pas de pic pour l'hexane et le dichlorométhane qui sont en forte concentration! est-ce normal pour une longueur d'onde de 315 nm?

    Mon temps de run est de 6min.

  9. #8
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Problème temps de rétention avec HPLC

    c'est ton dichlo/hexane qui entraine le produit.
    l'absence de pic pour dichlo et hexane est normale.

  10. #9
    invite8b6cf929

    Re : Problème temps de rétention avec HPLC

    Pourquoi l'absence de l'hexane et du dichloro est elle normal?

  11. #10
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Problème temps de rétention avec HPLC

    si tu fais le spectre d'absorbance des ces composés, tu verras qu'il n'y a pas de bande d'absorption à cette longueur d'onde.
    Pour qu'il y ait absorption, il faut un chromophore.

  12. #11
    invite8b6cf929

    Re : Problème temps de rétention avec HPLC

    Merci pour vos réponses.

    J'aurais une autre question, est-ce normal que le temps de rétention diminue lorsque l'on diminue la concentration? (le temps passe de 2,87 à 2,37 pour concentration de 50ppm à 0,005 ppm) Ne doit-il pas rester constant?

  13. #12
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Problème temps de rétention avec HPLC

    Si, il devrait.
    cela étant, si ta solution stock est encore plus diluée avec ton mélange CH2Cl2/hexane, le produit sortira encore plus vite.

  14. #13
    invite8b6cf929

    Re : Problème temps de rétention avec HPLC

    Le souci est que la solution stock a été dilué au méthanol. Donc, cela n'est pas normal?

  15. #14
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Problème temps de rétention avec HPLC

    il y a donc un problème.
    une solution 1 de concentration C1 dans MeOH et une solution 2 de concentration C2 dans le même solvant doivent donner un résultat indique.
    seule la réponse en absorbance est plus faible.

  16. #15
    invite8b6cf929

    Re : Problème temps de rétention avec HPLC

    Quelle est peut être la cause de ce problème?

  17. #16
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Problème temps de rétention avec HPLC

    je n'ai pas d'éléments de réponse pour le moment. dsl.

Discussions similaires

  1. HPLC : variation du temps mort
    Par laurisa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2011, 18h53
  2. Rôle du tampon sur le temps de rétention??
    Par invite7c9206fe dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 17h28
  3. Temps de rétention du Méta-cymène
    Par inviteba8a3fed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 09h53
  4. Problème avec le temps
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/11/2005, 13h10
  5. HPLC et temps de rétention
    Par invited0622bf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2004, 11h41