Question examens hydrocarbure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question examens hydrocarbure



  1. #1
    momotigre

    Question Question examens hydrocarbure


    ------

    Bonjour à tous !

    Jeudi, j'ai mon examen oral de chimie.
    Cet examen se déroule en deux parties : un sujet préparé et une question sur deux autres sujets. Comme j'ai vraiment du mal en chimie, je dois absolument assurer ma question préparée (si je fais tout juste, j'aurais un 3/sur 6, donc en espérant que je réussisse à sortir 2/3 trucs justes sur l'autre question, je peux espérer avoir la moyenne).

    Mon sujet se porte sur l'hydrocarbure, et j'ai 6 petites questions. Pour 5 d'entres elles, j'ai réussi à répondre, mais il m'en manque une. Voici l'intitulé : "expliquer le principe de la synthèse du polypropylène"

    Est-ce que quelqu'un serait capable de me l'expliquer en quelques mots ?

    Merci beaucoup pour votre aide ! =)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question examens hydrocarbure

    Bonjour,

    La synthèse du polypropylène est la réaction qui accompagne la polymérisation du propylène,et le propylène est un nom ancien pour une substance qu'on appelle aujourd'hui le propène. Le propène est une molécule de formule CH3-CH=CH2. Le seul point qui importe ici est que cette molécule possède une double liaison C=C. C'est cette double liaison qui va être responsable de la formation de polypropylène. La première de ces deux liaisons est de type sigma, et elle est très solide. Ce n'est pas facile de la briser. Par contre la deuxième liaison est de type pi, et elle est plus facile à rompre.
    La polymérisation est une conséquence de la rupture de cette deuxième liaison, et elle peut se produire de plusieurs manières. J'en choisis une.
    Si on ajoute une impureté en petite proportion dans un échantillon de propène, il arrive que cette impureté provoque la rupture d'une double liaison, dans une molécule, et une seule. A ce moment, la liaison pi est transformée en deux électrons séparés, un par atome C. En général, ces deux électrons se recombinent rapidement et la liaison se referme. Mais il arrive que deux molécules voisines subissent le même sort simultanément. Dans ce cas, il arrive parfois que deux électrons situés sur deux atomes C voisins se recombinent, en formant une nouvelle liaison C-C qui est solide,car c'est une liaison simple. On obtient une nouvelle structure avec 4 atomes C liés en chaîne, portant à chaque extrémité deux électrons, qui vont faire de même avec d'autres voisins, et créer des chaînes de carbone toujours plus longues. Ces chaînes finissent par se terminer sur des impuretés.
    Il y a d'autres mécanismes de réaction, certains avec des ions. Mais je n'insisterai pas.

    Dans le cas du propène, je vais l'écrire CH2=CHR, pour me faciliter la tâche avec mon clavier d'ordinateur, où R désigne le groupe CH3.
    Après le première rupture C=C, il se forme un état intermédiaire instable ·CH2-CHR· . Puis deux de ces états instables réagissent, et cela forme un nouvel état intermédiaire instable, de formule ·CH2-CHR-CH2-CHR· , lequel réagit plus loin pour former ·CH2-CHR-CH2-CHR-CH2-CHR· . On finit par obtenir une chaîne très longue, qui est le polypropylène.

  3. #3
    momotigre

    Re : Question examens hydrocarbure

    Daccord, je comprend mieux !
    En tout cas merci mille fois pour ta réponse très complète !

Discussions similaires

  1. CO² + ? --------> hydrocarbure
    Par invitee4fa6f42 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2011, 13h01
  2. hydrocarbure
    Par invite67078f27 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2011, 20h28
  3. Hydrocarbure et Combustion, petite question.
    Par invite066d7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 21h08
  4. Tpe Hydrocarbure
    Par cocoetudiant dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 09h08
  5. hydrocarbure
    Par invite526a3c83 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 15h27