mesure de pH difficile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mesure de pH difficile



  1. #1
    invite1f506914

    Je suis électricien, automaticien process
    (bon je sais ça démarre mal.....)
    je doit mesurer le pH d’une recette bien sympathique dons les ingrédients sont :

    Eau
    Bifluor d'Ammonium
    Acide fluorhydrique diluée à 50%
    Carbonate de sodium
    Chlorure de sodium
    Sulfate de Baryum

    Mais l’ Acide fluorhydrique et le verre ça fait pas.
    (je vous épate pour un électricien hein ?)
    De plus la solution finale attaque l’Inox.

    Qqu1 a une solution technique ?

    -----

  2. #2
    invite3d779cae

    Bonjour

    Un bon indicateur coloré !!

    En fait le tout c'est de créer un echelle de couleur, et donc de pH, avec des solutions connues et apres tu compare la couleur de ta solution inconnue a cet echelle et tu trouvera donc son pH

    Prend du jus de choux rouge, il part du rouge (pH=0) pour aller au jaune (pH=14) en passant par toutes les nuances intermediaires ce qui te permettra d'obtenir une bonne echelle.

  3. #3
    invite1f506914

    Merci Jackyzgood, mais pour automatiser la mesure est ce que j’ai besoin d’un photomètre ?

  4. #4
    invite3d779cae

    Non je ne pense pas si tu te fais une echelle suffisement fine, l'oeil humain etant basé sur la mesure de difference tu trouvera tres vite ou placer ta solution sur cette echelle.

    Mais si tu veux etre tres precis tu peux, avec un spectrophotometre, faire plusieur spectre d'absorption du choux rouge, pour differente valeur de pH et ainsi trouver les coefficiant d'extinction molaire pour les longueur d'ondes qui t'interesses, et apres avec ca et un petit calcul d'equilibre acidobasique tu trouvera quel est la concetration du produit du choux rouge (déprotoné) et donc quel est le pH.

    Je vais essayer de te retrouver mon TP sur le bleu de bromothymol, apres une rapide etude des spectre d'absorption on arrivait a determiner le pH d'une solution par une simple mesure de l'absorbance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Ta recette a quelque chose d'imposible. En effet, il est impossible d'avoir de l'acide, fût-il fluorhydrique et du carbonate de sodium dans la même solution. L'un détruit l'autre.
    Si tu mets assez de carbonate de sodium, il ne reste plus d'acide fluorhydrique, et la solution n'attaque plus le verre.
    De toute manière, on peut se demander dans quel récipient tu mets ta solution ? Le seul récipient recommandé est le plastique.
    Ceci dit, c'et vrai que l'acide fluorhydriue attaque le verre. Mais cette attaque est lente. Si tu fais une mesure qui dure moins d'une heure, tu peux prendre une électrode de verre. L'attaque du verre sera insignifiante, surtout si tu prends la peine de diluer ta solution 10 ou 100 fois.

  7. #6
    invite3d779cae

    Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce que tu dis. Même si l'attaque du verre est lente, l'epaisseur de la bulle de verre est telle qu'a mon avis rien que le fait de la plonger dans de l'acide fluorhydrique va la faire souffrir. et puis quel est l'interet de diluer une solution avant de mesurer son pH ? Tu n'obtiendra pas la bonne valeur et vu qu'il y a plusieur couple acido basique en jeu le calcul pour se ramener a la concentration initiale risque de ne pas etre trivial.

  8. #7
    invite1f506914

    Merci pour toutes ces infos.
    en continuant à chercher de mon coté j'ai trouvé un constructeur qui me propose une sonde de mesure de pH avec une électrode "antimoine" (métallique) j'attend la doc. et vous en dit plus

Discussions similaires

  1. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  2. Intégration difficile
    Par invite562349ff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/05/2006, 12h52
  3. somme difficile
    Par invite776a26e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2005, 11h35
  4. désinstallation difficile...
    Par invite38811c52 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2004, 05h59