mesure de pH difficile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mesure de pH difficile



  1. #1
    invite1f506914

    Je suis électricien, automaticien process
    (bon je sais ça démarre mal.....)
    je doit mesurer le pH d’une recette bien sympathique dons les ingrédients sont :

    Eau
    Bifluor d'Ammonium
    Acide fluorhydrique diluée à 50%
    Carbonate de sodium
    Chlorure de sodium
    Sulfate de Baryum

    Mais l’ Acide fluorhydrique et le verre ça fait pas.
    (je vous épate pour un électricien hein ?)
    De plus la solution finale attaque l’Inox.

    Qqu1 a une solution technique ?

    -----

  2. #2
    invite3d779cae

    Bonjour

    Un bon indicateur coloré !!

    En fait le tout c'est de créer un echelle de couleur, et donc de pH, avec des solutions connues et apres tu compare la couleur de ta solution inconnue a cet echelle et tu trouvera donc son pH

    Prend du jus de choux rouge, il part du rouge (pH=0) pour aller au jaune (pH=14) en passant par toutes les nuances intermediaires ce qui te permettra d'obtenir une bonne echelle.

  3. #3
    invite1f506914

    Merci Jackyzgood, mais pour automatiser la mesure est ce que j’ai besoin d’un photomètre ?

  4. #4
    invite3d779cae

    Non je ne pense pas si tu te fais une echelle suffisement fine, l'oeil humain etant basé sur la mesure de difference tu trouvera tres vite ou placer ta solution sur cette echelle.

    Mais si tu veux etre tres precis tu peux, avec un spectrophotometre, faire plusieur spectre d'absorption du choux rouge, pour differente valeur de pH et ainsi trouver les coefficiant d'extinction molaire pour les longueur d'ondes qui t'interesses, et apres avec ca et un petit calcul d'equilibre acidobasique tu trouvera quel est la concetration du produit du choux rouge (déprotoné) et donc quel est le pH.