Bonjour
J'ai vu que les fusées fonctionne avec la réaction 2H2+02=>2H2O
le hic c'est que normalement ca explose, ca brule pas ou alors ils envoient du carburant tellement vite que ca fait en quelque sorte une explosion continu?
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Bonjour
J'ai vu que les fusées fonctionne avec la réaction 2H2+02=>2H2O
le hic c'est que normalement ca explose, ca brule pas ou alors ils envoient du carburant tellement vite que ca fait en quelque sorte une explosion continu?
Salut,
Qu'est-ce qu'une explosion ? C'est le dégagement d'une quantité phénoménale de gaz... Imagine maintenant que tu controles la puissance de l'explosion (alimentation en propergol), et que tu arrives à canaliser tous ces gaz (tuyère), tu obtiens alors une poussée capable de soulever des centaines de tonnes...
La combustion des ergols d'Ariane V n'est donc en effet qu'une explosion continue, mais contrôlée (de même qu'au coeur d'une centrale nucléaire a lieu une explosion nucléaire contrôlée...)
Lu un petit lien sympa sur ce sujet :
http://lanturluland.free.fr/lanturlu...nde/page04.htm
Surtout pas, il ne s'agit pas d'explosion, ni nucléaire, ni autres.de même qu'au coeur d'une centrale nucléaire a lieu une explosion nucléaire contrôlée...
Dans un réacteur nucléaire, il n'y a pas une seule explosion et c'est tant mieux, car le seul qui a explosé, on en parle encore 18 ans après.
Salut,
Je crois que ce que voulait dire Coincoin, c'est simplement que dans une centrale nucléaire comme dans une bombe, on désintègre des noyaux d'uranium mais de façon contrôlée pour la centrale, alors que dans une bombe la réaction s'emballe.
Le terme explosion est je pense ambigu...
Tout a fait d'accord.
Pour en revenir à Ariane, il me semble qu'il y a une différence entre combustion et explosion. C'est la vitesse de propagation du front de flamme. Inférieure à une certaine vitesse, on ne parle plus d'explosion, mais de déflagration. Dans une combustion, la vitesse de propagation est égale à la vitesse d'éjection des gaz. Si elle était nettement inférieure, la flamme serait soufflée (en fait la flamme s'éloigne jusqu'à atteindre des endroits ou les mélanges carburants/comburants ne sont plus optimaux). Si elle est supérieure, la flamme "remonte" vers les tuyères et là c'est l'explosion, il s'agit du retour de flamme. L'équilibre entre la vitesse d'éjection et la vitesse de propagation fut assez difficile a atteindre. Une partie des longues années de recherches sur les réacteurs et les moteurs-fusées vient de la recherche de cet équilibre. Dès que la flamme n'était pas stable soit le moteur s'éteignait, soit le réservoir explosait (en cas de retour de flamme).
En cas d'incendie sur une conduite gaz, il vaut mieux garder la flamme en dehors de la conduite, pour ensuite l'éteindre, que de fermer l'arrivée de gaz, voir la flamme entrer dans la conduite avec du comburant et voir l'ensemble exploser!
Quant à l'usage du terme exploser, on l'utilise un peu a tort et a travers. Pour les spécialistes, il recouvre des cas bien précis. Et de nombreuses explosion sont soit des combustions rapides, soit des déflagrations.
Effectivement, j'ai utilisé le terme d'"explosion" au sens le plus large possible... C'est vrai que normalement on ne parle pas d'explosion tanqt que ça ne s'emballe pas.
Slu
Il me semble bien que les moteurs fusées à hydrogène n'explosent pas parce
que l'injection de l'hydrogène et de l'oxygène se font par des turbopompes
et tant qu'ils ne sont pas mélangés, ces gaz n'ont à priori pas de raison d'exploser
Personne n'aime mon lien ?
on ne parle pas d'explosion tanqt que ça ne s'emballe pas
Dans les voitures c'est bien un moteur à explosion... :?
Cela est vrai tant que le comburant ne pénètre pas dans un réservoir. Or en cas de fuite cela peut arriver. Il me semble qu'il existe une protection qui en cas de baisse inexpliquée de pression dans un réservoir, lance une procédure de vidange en injectant un gaz neutre en tampon. Je sais que cela ce fait sur des petits réservoirs, cela se fait-il avec les grosses quantitées d'hydrogène liquide que possédent les réservoirs des fusées ?Il me semble bien que les moteurs fusées à hydrogène n'explosent pas parce
que l'injection de l'hydrogène et de l'oxygène se font par des turbopompes
et tant qu'ils ne sont pas mélangés, ces gaz n'ont à priori pas de raison d'exploser
Il est vrai que les retours de flammes sur les fusées ne doivent pas remontés jusqu'au réservoirs mais ils doivent détériorés les pompes et les injecteurs et ils risquent de créer une fuite vers l'extérieur ou il y a une grosse quantitée de comburant tant que la fusée est dans l'atmosphère.
Si!!! trop cool et plein d'humour!Envoyé par JeremyPersonne n'aime mon lien ?