Bonjour
voila le probléme :
On réalise l'électrolyse d'un volume Vo = 1,0 L de solution de chlorure de sodium ( Na+ ; Cl-), en utilisant un générateur de tension E continue réglable. Au fur et à mesure qu'il se forme, le dichlore, qui ne peut se mélanger au reste de la solution à cause d'une mebrane sélective, est évacué par un dispositif idoine non représenté.
La réaction qui se produit a pour équation : 2H3O+ + 2Cl- = Cl2 + H2 + 2H2O et a lieu dans le sens direct. On fait passer un courant I=3,0 A pendant t = 7,2 h.
données : 1 Faraday = 96500 C.mol-1 et Volume molaire des gazs = 24,0L.mol-1 dans les conditions de l'expérience
1)Identifier les couples redox et les demi-équations correspondantes
2) La tranformation est-elle spontanée ou forcée?
3) Pourquoi la solution devient basique?
4) Déterminer la quantité Q d'électricité ayant circulé.
5) En déduire la quantité d'ions chlorure consommée,et la quantité de dichlore formée
Alors pour la 1)
les couples redox sont :
H30+/H20 et Cl-/Cl2 tel que :
2Cl- = Cl2 + 2e-
2e- + 2H3O+ = H2 + 2H2O
2) Elle est forcée car on fournit de l'énergie électrique pour que la réaction se produise et donc c'est une électrolyse ce qui siginife que c'est une réaction forcée
3) La solution devient basique car la [H30+] diminue et [HO-] augmente puis que les ions H30+ sont des réactifs et il y a création de OH- a la cathode
4)Q = I* t = 77 760C
5) A l'anode : 2cl- => Cl2 + 2e-
ainsi n(cl2)formé = Q/2F = 0.41 mol
N(cl-)consommé = n(cl-)i - n(cl-)f = 1 - 0.18 = 0.82 mol
Donc voila j'aurais aimé savoir si toutes mes réponses étaient bonnes et surtout la 5) parce que, par la suite du probléme je me trouve bloqué et cela est peut étre dû à une erreur dans cette partie ou sinon dans la partie que je suis en train de faire
voila, merci beaucoup
au revoir
-----