Aromes Alimentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aromes Alimentaires



  1. #1
    invited2b15c75

    Bonsoir,
    Dans le cadre d'un TER (Travail d'Etude et de Recherche) dont le sujet est l'étude d'arômes alimentaires je recherche des documents sur l'extraction et la synthèse de ces arômes.
    Si quelqu'un peut m'aider ne serait ce qu'en me donnant des titres de livres, d'adresses internet, ou même des morceaux de cours !!!
    Merci d'avance !!!...

    -----

  2. #2
    invitebe767243

    C'est tres vague arome alimentaire, alors l'extraction de ces aromes et encore plus la synthèse sont tres nombreuses.... tu ne pourrais pas précisé un peu....

    Si c'est des aromes que l'on tire des plantes, on peut les extraires par entrainement à la vapeur, ou avec maceration dans des solvants (en parfumerie on utilise l'hexane pour extraire les essences essentielles des plantes et obtenir concrete et absolu....)

    Quant à la synthèse, tout depend ce qu'on veut synthetiser, car les reraction sont multiples et variés...

  3. #3
    invited2b15c75

    Merci de m'avoir répondu.
    En fait je cherche une synthèse assez développée d'un arome (ex: furanéol ou menthol...pas de vanilline), mais pas une simple estérification. Je ne me suis pas mise de limite pour l'arome car pour l'instant je n'ai quasiment rien trouvé qui me convienne. J'ai aussi essayé de me baser sur les formules de terpènes mais les synthèses ne sont pas développées.
    Je suis donc ouverte a toutes suggestions !!!

  4. #4
    invitebe767243

    Pour le menthol :

    On peut partir de l'eucalyptus dives, variéte presente en afrique du sud ou en asie (à verifier !!), tu extrais des feuilles la piperitone par entrainement à la vapeur, puis tu hydrogènes et tu obtients 4 isomères de Menthols, ensuite reste à la séparer pour obtenir le "Vrai" Menthol...celui qui est utilisé comme arome, c'est pas le plus simple d'ailleurs....

    On doit pouvoir faire du Menthol synthétique mais là je ne connais pas la synthèse.... mais par contre je suis preneur... :?

    Furaneol je ne connais pas, mais je vais voir quelle tete ca peut avoir....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86dba867

    Vous trouverez pas mal de choses, en particulier la description de synthèses totales de substances odorantes dans le livre suivant :

    Chimie des substances odorantes de Paul José TEISSEIRE, editions Lavoisier (Techniquee et Documentation), 11, rue Lavoisier Paris 8ème.

  7. #6
    invited2b15c75

    Merci beaucoup de m'avoir répondu et aidé j'ai trouvé la synthèse du menthol. Le seul petit problème est que je cherche un programme capable de dessiner les formules semi développées des composés si cela existe pour présenter cette synthèse !!!

  8. #7
    mach3
    Modérateur
    salut, pour dessiner des molecules sur pc, tu peux utiliser ISIS/Draw : http://www.mdli.com/downloads/downloadable/index.jsp

    il faut que tu t'enregistre (t'inquiete c'est gratuit) et tu pourra telecharger le logiciel.

    bye

  9. #8
    invitebe767243

    Citation Envoyé par drysse
    Merci beaucoup de m'avoir répondu et aidé j'ai trouvé la synthèse du menthol.

    Pourrais tu nous faire partager cette "decouverte"

  10. #9
    invite86dba867

    J'utilise Chemwindows. Demandez à M K. de vous permettre de l'utiliser. Je crois qu'il l'utilisent aussi à la fac.
    Malheureusement, il n'est pas gratuit, et je ne peux donc le mettre nulle part en téléchargement.

  11. #10
    invited2b15c75

    Alors voila la synthèse du (-)menthol a partir du (+)citronellal est :

    CH3C(CH3)=CHCH2CH2CH2CH2CHO + C6H6 (10°C) + X2Zn ---> CH2=C(CH3)CHCH2CH2CH2CH2CHOH

    CH2=C(CH3)CHCH2CH2CH2CH2CHOH + H2 ---> CH3C(CH3)CHCH2CH2CH2CH2CHOH

    Normalement ce sont des cycles !!!
    C'est pas très représentatif !!!

  12. #11
    invitebe767243

    Sauf que le Benzène est interdit dans les industries chimiques car cancérigènes (ou du moins trés reglementé)...

    De plus le citronnelal ne se trouve pas aussi facilement que ca... !!!

    Mais bon la je chipote un peu

  13. #12
    Narduccio

    Comme j'ai pas envie de recopier mon fil, suis ce lien http://forums.futura-sciences.com/vi...ghlight=parfum tu trouveras une piste de départ.

  14. #13
    invitebe767243

    D'autres liens sur la synthèse de la Menthol :

    http://www.leffingwell.com/menthol1/menthol1.htm

  15. #14
    invited2b15c75

    Merci beaucoup pour vos réponses !!!!

Discussions similaires

  1. Concours master pro options arômes alimentaires
    Par inviteb279539a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 14h27
  2. Arômes
    Par invite0fadfa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 11h50
  3. Parfums et arômes alimentaires: recherche contacts
    Par invite961fbfb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 19h53
  4. arômes
    Par carbone14 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2005, 18h16