Fabriquer du pH moins pour piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Fabriquer du pH moins pour piscine



  1. #1
    matfut

    Fabriquer du pH moins pour piscine


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai équipé ma piscine il y a 2 semaines d'un régulateur automatique de PH. Par ailleurs je traite ma piscine avec un gros galet de chlore dans chaque skimmer.
    Depuis que j'ai ce régulateur mon eau est impeccable
    Ma piscine a 8 ans, je l'aurais fait plus tôt si j'avais su.

    J'en viens à ma question : le régulateur marche avec un bidon de PH moins dans lequel il vient pomper (c'est du PH moins liquide, donc, bidons de 20L généralement).
    Ce produit coûte relativement cher chez les piscinistes, quelqu'un saurait-il comment je peux en fabriquer moi même ?

    Je précise qu'il n'est rien indiqué sur les bidons concernant leur composition... (laissée libre au fabricant).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fabriquer du PH moins pour piscine

    Bonjour,
    L'information que tu nous donnes n'est pas suffisante pour qu'on puisse te répondre. Il y a des probablement des milliers de façons d'obtenir une solution dont le pH est négatif.

  3. #3
    FC05

    Re : Fabriquer du PH moins pour piscine

    Non, le pH n'est pas négatif, c'est un produit qui abaisse le pH, donc un acide.

    A priori de l'acide chlorhydrique ... mais il faudrait avoir la référence exacte ça permettrait de trouver la fds (fiche de données de sécurité) qui donne des indications.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    RomVi

    Re : Fabriquer du PH moins pour piscine

    Bonjour

    Probablement acide chlorhydrique ou sulfurique. Peut on avoir le nom et la marque de ce produit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Fabriquer du PH moins pour piscine

    Bjr,
    Je doute que ce soit aussi radical pour d'évidentes raisons de sécurité. Sur les quelques installations que je connais le "pH moins" commercial solide ou liquide (autour de 30g/l il me semble) est de l'hydrogénosulfate de sodium. Par ailleurs c'est indiqué sur l'emballage.
    Cdt.

  7. #6
    baiegeai

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    oui l'acide chlorhydrique c'est genial , plus besoin de mettre des galets de chlore puisqu'on en a dans HCl
    l'hydrogenosulfate de sodium en solution ça s'appelle de l'acide sulfurique
    donc suffit de faire un dosage acido basique de la piscine pour savoir la quantité de h2so4 à mettre
    et une prise electrique 220V est bien plus dangereuse que quelques litres d'h2so4 dilués transportés et stockés de maniere securitaire par des adultes responsables

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    l'hydrogenosulfate de sodium en solution ça s'appelle de l'acide sulfurique
    Non... Acide sulfurique H2SO4, Hydrogénosulfate de sodium : NaHSO4

  9. #8
    RomVi

    Re : Fabriquer du PH moins pour piscine

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    Je doute que ce soit aussi radical pour d'évidentes raisons de sécurité. Sur les quelques installations que je connais le "pH moins" commercial solide ou liquide (autour de 30g/l il me semble) est de l'hydrogénosulfate de sodium. Par ailleurs c'est indiqué sur l'emballage.
    Cdt.
    Non, l'acide sulfurique (à 25%) est également utilisé en pH- pour les piscines. Un exemple ici : https://www.cash-piscines.com/A-5406...-20l-25kg.aspx
    Dernière modification par RomVi ; 26/06/2017 à 10h01.

  10. #9
    baiegeai

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Non... Acide sulfurique H2SO4, Hydrogénosulfate de sodium : NaHSO4
    et ça donne quoi NaHSO4 en solution aqueuse ?
    des H+ et des SO4-- , donc idem que directement de l'acide sulfurique , le Na en moins ( c'est mieux comme ça si on boit la tasse les hypertendus ne vont pas absorber de sel nocif pour eux )

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    et ça donne quoi NaHSO4 en solution aqueuse ?
    des H+ et des SO4-- , donc idem que directement de l'acide sulfurique , le Na en moins ( c'est mieux comme ça si on boit la tasse les hypertendus ne vont pas absorber de sel nocif pour eux )
    Pas tout à fait.

    H2SO4 dans l'eau donne 2 H+ et SO42- alors que NaHSO4 donne seulement 1 H+ et SO42-. De plus, seul la première acidité de H2SO4 est forte. La deuxième est faible (pKa = 1.9).

  12. #11
    baiegeai

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    peut etre mais on peut donc utiliser l'h2so4 en lieu et place de l'hydrogenoquelquechose si c'est beaucoup moins cher
    non?

  13. #12
    melbo

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    hydrogénosulfate de sodium

    Il faut par contre faire extrêmement attention avec l'acide sulfurique qui est un acide fort et qui réagit violemment avec l'eau!

    NE JAMAIS DONNER A BOIRE A UN ACIDE

  14. #13
    baiegeai

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    j'aime bien aussi les trois A anglais : Always Add Acid

  15. #14
    RomVi

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    Le mélange eau-acide est dangereux lorsque l'on verse de l'eau dans de l'acide sulfurique très concentré ; il ne se passe rien du tout si l'acide est déjà à moins de 50%, et comme je l'ai dis plus haut les bidons de pH- pour piscine sont à 25%.

  16. #15
    melbo

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    ayant déjà du éliminer des bouteilles d'acide sulfurique, ils y a quand même de l'exothermie, la prudence n'est jamais de trop.

  17. #16
    RomVi

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    Le danger avec l'acide concentré est que si l'on y verse de l'eau celle ci va monter en température au delà de sa température d'ébullition, et projeter des gouttes. Dès que l'acide est déjà dilué la température n'est plus suffisante pour produire ce phénomène, ça chauffe juste un peu.
    Je suis d'accord sur la forme : Il faut toujours appliquer les consignes de sécurité, mais ta remarque n'en était pas moins fausse : Il n'y a pas de réaction violente entre ces bidons de pH- et l'eau.

  18. #17
    melbo

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    elle est pas violente, mais elle est présente. Les solutions pH- sont des solutions mise au point par de laborantins pour qu'elle fonctionne bien, qu'il n'y aie aucun risque,.... d'où le faite qu'elle sont sûrement plus cher qu'un pots d'acide. Malgré le faite que l'acide diminuerais les coups de matfut pour sa piscine, ça reste une manipulation qui pourrait avoir des risques

  19. #18
    supermaxoo

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    et ça donne quoi NaHSO4 en solution aqueuse ?
    des H+ et des SO4-- , donc idem que directement de l'acide sulfurique , le Na en moins ( c'est mieux comme ça si on boit la tasse les hypertendus ne vont pas absorber de sel nocif pour eux )
    H2SO4 : acide fort, très dangereux, se dissocie totalement dans l'eau
    NaHSO4 : acide faible, toujours un peu dangereux, ne se dissocie pas totalement dans l'eau

    Du coup non, ces deux acides ne sont pas du tout identiques !

  20. #19
    ecolami

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    Bonjour,
    L'acide sulfurique non concentré est utilisable en régulation de ph mais comme il n'a aucun effet de tampon de ph il faut que système doseur soit particulièrement précis pour éviter des hausses de pH. Plus l'acide est concentré plus c'est difficile de réguler.
    C'est pareil avec l'acide chlorhydrique mais comme il ne peut pas être aussi concentre que le H2SO4 on ne s'en rend pas autant compte.
    Il n'est pas d'usage d'employer des tampons de pH pour les piscines, sans doute pour limiter la quantité de sels dissous. Je sais que le produit ++pH PLUS++ est toujours du carbonate de sodium mais de là à en déduire l'existence d'un tampon de pH basé sur l'équilibre acide carbonique en solution et ion bicarbonate il y a un pas que je ne franchirai pas.
    En tout cas il ne faut jamais employer d'acide sulfurique concentré!
    Le contrôle de pH sur un grand volume est délicat parce que le capteur de ph n'opère que sur une infime partie du volume.

  21. #20
    JoBidouille31

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    En fait lorsqu'on regarde la fiche d'identification d'un produit ph- sérieux de chez BAYROL à 66 € les 20 litres on n'y trouve que de l'acide sulfurique.
    Ca fait très cher le produit
    https://www.irrijardin.fr/media/aken...023_1_35af.pdf
    [ph- Bayrol.jpg
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    On ne peut pas conclure sur la composition d’un produit à partir de la fds qui ne contient que des informations de sécurité et ne liste que les substances potentiellement dangereuses.
    Donc oui il y a de l’acide sulfurique mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas autre chose (en fait, comme il y a 15% en masse, il y a forcément y autre chose)
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    JoBidouille31

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    Oui effectivement il n'y a que 15% d'acide sulfurique et tout ce que l'on peut en conclure de la FDS c'est que le reste n'est pas dangereux. C'est certainement de l'eau mais quoi d'autre ? La chasse est ouverte !!!

  24. #23
    agitateur

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    Dans l'absolu, la FDS peut ne pas faire mention de trucs pas "dangereux".
    Dans certains produits d'hygiène par exemple, on ne trouvera pas forcément la compo précise sur des agents séquestrants, mouillants, etc...qui pourtant participent au résultat.

    Dans le cas présent, considérant les marges sur les produits de loisirs et donc de piscine, ça m'étonnerait qu'il y a des trucs en plus....
    Il y a toutefois moyen d'avoir du sulfurique un peu plus que 2 fois plus dosé ( à plus de 35 % ) et pour 2 fois moins cher. Mais c'est pour usage pro et pas pour la piscine de M. tout le monde ( en théorie ...). Là ou je bosse, nous avions avant qq particuliers qui nous prenaient des trucs "pro" justement, mais depuis 2 ou 3 ans il y a eu rappel de la loi, et tenue des registres de ventes. De facto ce ne peut être vendu qu'à un pro qui en a une justification pro ( par forcément une piscine hein ). Aprés, si le pro revend à son voisin c'est une autre affaire, en plus de l'utiliser lui même plus pour sa piscine que pour le reste.


    Il est vrai aussi que sans effet tampon, le pH + ou - revient un peu prés à pisser dans un violon. Un pH moins avec un acide organique faible et donc effet tampon serait plus approprié, mais ça fera des sels et donc c'est pas top non plus. Depuis longtemps mon paternel ne s'acharne plus sur la régul du pH, c'est à 8 et ça reste comme çà.

  25. #24
    40CDV20

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    Bjr
    pH+ = carbonate de sodium
    pH- = hydrogénosulfate de sodium
    Cdt

  26. #25
    40CDV20

    Re : Fabriquer du pH moins pour piscine

    et pour compléter, s'il y a un automatisme ORP de couplé ( > 450 mV)
    thiosulfate de sodium

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2017, 19h47
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 21h09