Chimie organique - Nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chimie organique - Nomenclature



  1. #1
    johnboyle

    Chimie organique - Nomenclature


    ------

    Bonjour tout le monde, dans cet exercice il faut que je trouve le noms de tous les éléments suivants:



    1) CH3—CH—(CH2)2—CHO
    .|
    ... ................. CH2—CH3



    2) CH3—CH2—C=O
    .|
    .............H — N — H



    3) CH3—(CH2)2—C—Cl
    .||
    .........................O



    4) CH3—CH2—C—O—C—CH2—CH3
    .|| .||
    .....................O...... O



    5) CH3—CH—COOH
    .|
    .............NH2

    6) C2H5—C—N—C2H5
    .|| .|
    .............O...C2H5


    7) H—C—O—(CH2)2—CH3
    .||
    .........O


    Je vous prie de vérifier que je ne me trompe pas dans le nom de ces éléments, ainsi de m'aider en ce qui concerne le (5)

    1: 4-méthylhexan-1-ol
    2: Propanamide
    3: Chlorure de butanoyle
    4: Anhydride propanoique
    5:
    6: N,N-diéthylpropanamide
    7: Acide butanoique

    Ne faites pas cas des "..." c'est juste pour que les espacements fonctionnent.

    -----
    Dernière modification par johnboyle ; 28/06/2017 à 15h24.

  2. #2
    Resartus

    Re : Chimie organique - Nomenclature

    Bonjour,
    1 Ok : mais comme la fonction principale est en 1 on pourrait omettre le 1 (4-méthylhexanol)
    2 OK
    3) OK
    4) Ok
    5) La fonction acide est prioritaire, et l'amine s'accroche dessus sur le carbone 2 : donc acide 2-aminopropanoique
    6) OK
    7) non : le O est entre CHO et un propane. C'est un ester : le méthanoate (ou formiate) de propyle
    Dernière modification par Resartus ; 28/06/2017 à 16h04.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie organique - Nomenclature

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    1 Ok : mais comme la fonction principale est en 1 on pourrait omettre le 1 (4-méthylhexanol)
    Il n'y a pas d'alcool ici. La fonction est -CHO, c'est à dire -CH=O.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Chimie organique - Nomenclature

    Bonsoir.

    5. ... alias "alanine" (un des plus simples des acides alpha-aminés)

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johnboyle

    Re : Chimie organique - Nomenclature

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    1 Ok : mais comme la fonction principale est en 1 on pourrait omettre le 1 (4-méthylhexanol)
    2 OK
    3) OK
    4) Ok
    5) La fonction acide est prioritaire, et l'amine s'accroche dessus sur le carbone 2 : donc acide 2-aminopropanoique
    6) OK
    7) non : le O est entre CHO et un propane. C'est un ester : le méthanoate (ou formiate) de propyle

    Tout d'abord, merci Resartus pour ton aide.
    Ensuite j'aurais certaines questions si cela ne te dérange pas biensur.

    1) Dois-je comprendre que lorsque la fonction est en 1 on peut omettre sa numérotation ?
    Par exemple, CH3 - CH2 - CH2- C=O ca donnera un butanone?

    5) Comment savoir qui a priorité sur l'autre dans les cas suivants: Acide carboxyliques, alcools, aldehydes, cétones, anhydrides, amines, amides, esters, alcanes, alcenes.

    7) Concernant celui là j'ai pensé que ca pouvait aussi être un aldehyde étant donné qu'on a bien la fonction H-C=O. Mais comme tu l'as constaté, ca contient aussi un O-C=O fonction d'ester. Je présume que l'ester domine.



    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonsoir.


    Il n'y a pas d'alcool ici. La fonction est -CHO, c'est à dire -CH=O.
    Merci pour ton intervention Kemiste mais pourtant je pense bien qu'il s'agit d'un alcool, sinon je ne vois pas ce que ça pourrait être honnêtement.

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.

    5. ... alias "alanine" (un des plus simples des acides alpha-aminés)

    Duke.
    Merci Duke Alchemist pour ta précision, mais c'est la toute première fois que j'entends parler d'alanine. C'est quelque chose de nouveau pour moi,étant donné qu'en chimie organique on a pris que les composés suivants: Alcanes, alcènes, esters, amides, amines, acide carboxyliques, cétones, aldéhydes, et anhydrides acides. Ca se limite à cela, j'aimerais bien que tu me donne plus de précision sur l'alanine sinon

  7. #6
    Resartus

    Re : Chimie organique - Nomenclature

    Bonjour,
    Désolé pour mon erreur initiale, et merci à Kemiste d'avoir corrigé :
    Non, le 1 n'est pas un alcool, qui serait -CH2-OH, mais une aldéhyde qui est -CH=O (noter la double liaison avec l'oxygène).
    Il faut qu'il y ait 4 liaisons par carbone, et si c'avait été -OH, il en manquerait une sur le dernier carbone

    La terminaison quand la fonction primaire est une aldéhyde est en AL donc 4-méthylhexanAL (ou 4-méthylhexan-1-AL)

    La terminaison "ONE" ne serait utilisée que pour des cétones, c'est à dire quand il y a R-(CO)-R' avec R et R' différents d'un hydrogène


    On ne peut omettre le 1 que s'il y a une seule fonction primaire, et qui est placée en 1.


    Pour les priorités des fonctions : acide carboxylique (-oïque)>ester>amide>aldéhyde>cé tone>alcool>amine
    Les fonctions moins prioritaires sont mises comme substituants. Les halogènes sont toujours en substituants.

    Mais un forum n'est pas l'endroit adéquat pour apprendre tout cela, il vaudrait mieux relire vos livres ou trouver un cours en ligne...
    Dernière modification par Resartus ; 29/06/2017 à 11h06.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    johnboyle

    Re : Chimie organique - Nomenclature

    Merci pour votre réponse assez rapide, mais j'aimerais préciser qu'il n'y a pas de double liaison en ce qui concerne la 1. Permettez moi de réécrire la formule qui est donnée:

    CH3—CH—(CH2)2—CHO
    .........|
    ........CH2—CH3

    On observera qu'il n'y a pas de double liaisons, on a que des simples liaisons; sauf s'il y a erreur de ma part.

    Sachant que le groupe caractéristique d'un aldéhyde est bien H-C=O d'après mes connaissances acquises et ainsi préciser par vos soins. Alors que dans ce cas là, je ne vois pas de double liaison permettant d'affirmer que c'est bien un aldéhyde.

    Je comprends mieux l'ordre, merci de me l'avoir préciser.

    Je sais bien que le forum n'est pas l'endroit adéquat pour tout ça, mais certaines circonstances font que je ne peux pas assister aux cours. Du coup, je lis des cours en lignes, je lis dans les livres, et aussi j'utilise ce forum. Je fais appel a tous les moyens possibles faut dire ^^

    Edit: Ce que vous essayez de me dire c'est que la (1) il y a une double liaison qui n'est pas visible et évidente ?
    Dernière modification par johnboyle ; 29/06/2017 à 11h24.

  9. #8
    Resartus

    Re : Chimie organique - Nomenclature

    Bonjour,
    Oui, il faut compter le nombre de pattes des carbones.
    Quand on écrit COOH pour un acide, on ne précise pas non plus qu'il faut une double liaison sur l'un des oxygène
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    johnboyle

    Re : Chimie organique - Nomenclature

    Tout s'explique, merci pour ton aide !

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie organique - Nomenclature

    Citation Envoyé par johnboyle Voir le message
    Tout s'explique, merci pour ton aide !
    C'est pour ça que j'avais précisé : "La fonction est -CHO, c'est à dire -CH=O", pour faire apparaître la double liaison

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : Chimie organique - Nomenclature

    Bonsoir.

    Concernant l'alanine, tu trouveras ton bonheur, notamment son rôle en biologie, en farfouillant un peu sur la toile.
    Cependant, c'est un acide aminé car ce composé contient un groupe carboxyle -COOH (d'où le terme "acide" -> acide carboxylique) et un groupe amine -NH2 (d'où l'adjectif "aminé").
    Le groupe amine étant porté par le carbone porteur du groupe carboxyle (cet atome de carbone est le premier après celui du -COOH, on dit qu'il est "situé en alpha" du groupe -COOH), l'alanine est donc un acide alpha-aminé.

    Voilà voilà

    Bonne soirée.
    Cordialement,
    Duke.

  13. #12
    johnboyle

    Re : Chimie organique - Nomenclature

    Merci pour ces explications, je comprends mieux cela.

    J'aimerais remercier toutes les personnes qui ont participé, afin de m'aider à résoudre ce problème.

    En d'autre termes, merci beaucoup à vous Resartus, Kemiste, et Duke Alchemist

Discussions similaires

  1. [exo] Nomenclature chimie organique
    Par Yazh dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2015, 10h56
  2. chimie organique nomenclature
    Par invite9c4bf030 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2011, 18h07
  3. Nomenclature chimie organique
    Par merou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 11h00
  4. Chimie Organique (nomenclature)
    Par sinsin dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2009, 14h40
  5. Chimie Organique- Nomenclature
    Par invite04b7bee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2009, 17h48