Minéralisant à base de silicium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Minéralisant à base de silicium



  1. #1
    AGN17

    Minéralisant à base de silicium


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de minéralisant qui pourra consolider mon matériau par pénétration capillaire. Il y a des minéralisant à base de silicium pour cela.
    Ma question est comment l’élément "silicium" va se solidifier pour occuper les pores ? il va se précipiter ou se cristalliser ? n'étant pas chimiste je vous demande d'excuser mon ignorance.

    Merci de me répondre

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : minéralisant à base de silicium

    Bonsoir,
    Si ton substrat poreux contient du calcium (béton, mortier, platre , calcaire etc....) le silicate de sodium peut être utilisé car il précipite en silicate de calcium et bouche les porosités.
    Le silicate d'éthyle est lui utilisé sur substrat neutre ou mieux légèrement acide avec dans ce cas précipitation de silice et départ d'éthanol.
    @+

  3. #3
    AGN17

    Red face Re : Minéralisant à base de silicium

    Bonjour,

    D'abord merci pour votre réponse

    Mon support est de la terre suite (tesson) sur le quel je vais m’être un minéralisant à base de silice.
    c'est de l'argile il y a donc forcement des feldspath, des quartz... ce qui fait qu'il y aura une réaction avec la chaux mais je ne vois pas difference entre cristallisation, et précipitation de la silice dans les pores (et le support sera vitreux) ?
    je pense (comme vous avez dit) que la silice du minéralisant va interagir avec la chaux et va former des silicate de calcium? je vous prie de m'éclairer

    Bien à vous

  4. #4
    skeptikos

    Re : Minéralisant à base de silicium

    Bonsoir,
    tout d'abord pourquoi vouloir utiliser un dérivé de la silice, car ces vielles recettes sont à ce jour pratiquement abandonnées au profit de produits plus modernes à base d'émulsions acryliques.
    Un tesson de terre cuite est neutre et ne réagira pas au silicate de calcium.
    par contre le silicate d'éthyle pourrait convenir mais je ne sais où s'en procurer car les fabricants risquent d'avoir arrêter leur fabrication.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AGN17

    Re : Minéralisant à base de silicium

    Bonjour @Skeptikos

    Alors je voudrais le consolider pour le protéger des hautes de température. Je suis entrain de faires des tests mécaniques sur du tesson sous une contrainte de feu, et au delà d'une certaine température le tesson casse (c'est du à l'augmentation de chaleur). Pour quoi la silice? car c'est un minéral qui a une température de fusion (ou d'ébullition) très élevée et donc je me dit que lors de la cristallisation du minéralisant (je crois que la silice Si va interagir avec un composant du tesson (vu que ça contient des CO4 des feldspath, des quartz...) l'élément produit sera (du moins je le souhaite) résistant aux hautes température. Je voudrais que le produit (élément cristallisé) ne change pas ces caractéristique physico-chimiques en dessous de 700°C minimum.

    Votre aide me sera très utile


    Encore merci =)

  7. #6
    skeptikos

    Re : Minéralisant à base de silicium

    Bonjour,
    Je crains que ton problème de rupture soit plutôt du à un problème de dilatation différentielle entre la périphérie et le cœur du tesson.
    Teste la tenue en température avec une montée en température très lente pour éviter cela.
    @+

  8. #7
    ecolami

    Re : Minéralisant à base de silicium

    Bonsoir,
    Je ne pense pas que l'imprègnation soit la solution: cela restera trop superficiel. Il faut sans doute mieux travailler sur la composition de cette terre cuite (ajout d'autres minéraux). Peut être qu'un test fait avec différentes formulations serait-il instructif, surtout si les morceaux sont collés. On verrait alors ou apparaissent des cassures;
    La proportion de silice ou composés a forte teneur en silice peut être une piste a explorer.

  9. #8
    AGN17

    Re : Minéralisant à base de silicium

    Bonjour,

    J'ai déja établie des tests et peu importe la vitesse et le temps d'exposition dès que le tesson atteint une température de 500° il y a rupture, forcement, cest du à la dilatation de plus les tests ont etaient fait dans des conditions aux limites (encastrement), vous pensez qu'il faudrait que jutilise quoi pour que ca resiste au moins jusqu à 800°C??

  10. #9
    AGN17

    Re : Minéralisant à base de silicium

    Bonjour ecolami,

    Merci à vous d'avoir pris la peine de me répondre, j'y ai déja pensé mais on me procure des tesson déja cuit :/ (je suis stagiaire en ce moment),
    Dans le cas où j'introduit des poudre de silice lors du façonnage, pensez vous que cela va modifier les caractéristiques intrinsèques du tesson ?

    Merci de me répondre

  11. #10
    ecolami

    Re : Minéralisant à base de silicium

    Bonjour,
    L'ajout de silice qui a un faible taux de dilatation est interessant. mais, n'étant pas potier ou céramiste, je ne peux en dire plus. On ne peut pas lutter contre la dilatation: il faut trouver le moyen de la réduire. Je me demande s'il y a un lien entre la température de fusion et le coefficient de dilatation qui diminuerais quand augmente la T° fusion.

  12. #11
    AGN17

    Re : Minéralisant à base de silicium

    Bonjour,

    ce ci dit, c'est vrai qu'il faut faire des tests pour trancher, mais pour le moment je dois convaincre mon tuteur d'utiliser ce minéralisant.

    J'ai une autre question concernant la silice quelle est la différence entre la cristallisation et la vitrification ? pourrai je dire après cristallisation que j'ai un état vitreux?

Discussions similaires

  1. Silicium
    Par LMay dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2015, 19h55
  2. Silicium
    Par LMay dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2014, 09h38
  3. Vie à base de Silicium
    Par Daestra dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2013, 18h17
  4. le silicium
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 10h45