Enlever de la rouille sur une lame d'épée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enlever de la rouille sur une lame d'épée



  1. #1
    sarouman34

    Lightbulb Enlever de la rouille sur une lame d'épée


    ------

    Bonjour tout le monde

    j'ai une vielle lame d'épée déterrée, très rouillée (c'est une reproduction je pense) qui est très très rouillée et a des débuts de trou en bout de lame

    j'ai fait un léger décapage avec une brosse rotative montée sur perceuse pour enlever le gros mais j'ai découvert un dessin sur la partie de la lame proche du manche (ou il y avait d'ailleurs moins de rouille)

    Depuis pour ne plus enlever trop de métal, je suis passé à l'application d'acide phosphorique au pinceau

    ca rend le métal de 3 façons
    - un aspect propre métallique mais gris terne (un peu comme de l’étain mais plus clair)
    - une couche légère noire (qui part par endroit sous le rinçage eau chaude et grattoir d’éponge, mais qui reste bien accroché a d'autres)
    - des zones blanches

    je souhaiterais que la lame retrouve un aspect métallique "brillant" type comme après brossage du fer et donc me débarrasser par des produits chimiques de ces 3 aspects (au pire garder le premier gris terne, j'ai pas encore décidé)

    pour le blanc j'ai lu qu'on pouvais utiliser de la soude caustique?
    pour le noir faut il encore insister à l'acide phosphorique et rinçage à l'eau et à l’éponge, ou puis je utiliser autre chose

    Au final si la lame redevient brillante, je suppose qu'elle ne sera plus protégée contre le retour de la rouille auquel cas je passerai un vernis incolore protecteur

    Par avance merci à ceux qui m'apporteront des conseils dans cette entreprise

    -----

  2. #2
    melbo

    Re : Enlever de la rouille sur une lame d'épée

    Pour l'acide phosphorique, j'ai trouvé sur un site que tu peux éliminer les résidu en le nettoyant avec de l'essence. Je ne sais pas si ça t'enlève les taches aussi par contre.

    Pour redonner l'aspect brillant à ta lame après l'élimination de l'acide phosphorique, en cherchant "peinture anti-rouille (argentée, birllante,...)" tu trouve des peinture que tu peux appliquer directement sur la rouille qui te protège le métal de la corrosion et qui peuvent redonner un aspect brillant à ton épée

  3. #3
    chimhet

    Re : Enlever de la rouille sur une lame d'épée

    Pour la protéger de façon réversible, il suffit de mettre de la cire (type meuble, parquet...) avec un chiffon. Et cela part au white spirit

  4. #4
    ecolami

    Re : Enlever de la rouille sur une lame d'épée

    Bonjour,
    J'ai lu plusieurs fois (mais pas essayé) qu'on pouvait faire un décapage par électrolyse dans de la soude. On met le fer a décaper du côté ou l'hydrogène dégage et en plusieurs heures on finit par décoller toute la rouille. Apparemment il ne faut pas être "trop" pressé. Le dégagement d'hydrogène libère la rouille.
    Il faut prévoir un écartement a peu prés constant entre les électrodes. Si l'intensité est trop forte, éloigner les électrodes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sarouman34

    Re : Enlever de la rouille sur une lame d'épée

    merci pour vos interventions

    j'ai lu aussi des électrolyses avec du bicarbonate en guise de solution mais la lame est grande j'ai pas trop la possibilité de faire de l’électrolyse
    pour l'essence en effet j'ai lu ailleurs que ca pouvait se tenter, tout comme la soude

    meme si j'ai déjà rincé plusieurs fois la lame depuis que je la badigeone d'acide phosporique, je voudrais pas risquer de créer une réaction en tentant des produits sans trop savoir ce que je fais

    j'aurais souhaité pouvoir identifier ces 3 couleurs que j'obtiens depuis que j'utilise l'acide phosphorique et ces traces ne s'enlèvent peut etre pas de la même manière? non?

    Pour le noir, ca fini par partir avec le grattoir de l'éponge, mais pas facilement suivant les endroits. je comprends pas si je dois remettre alors de l'acide, ou si j'ai laissé trop longtemps ou pas assez, si c'est normal ou pas. Il doit bien y avoir une autre solution que de frotter avec une éponge qui enlève pas toujours bien

    Le blanc lui a plutôt tendance a se former dans les trous, ça forme une croute (comme une croute de sel mais j’imagine bien que ça n'en est pas) et donc du fait que c'est dans les trous, c'est facile de gratter

  7. #6
    melbo

    Re : Enlever de la rouille sur une lame d'épée

    mets de la peinture anti-rouille dessus ca va redonner le brillant et faire une couche de protection contre la rouille

Discussions similaires

  1. Enlever la rouille sur les outils ?
    Par manchette dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/12/2016, 12h34
  2. Enlever la rouille ?
    Par hapto dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2016, 21h06
  3. Enlever rouille sur les aciers
    Par invite7c7bd842 dans le forum Chimie
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/04/2012, 07h43
  4. Enlever la rouille ?
    Par Tesla dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/07/2008, 03h28
  5. Enlever la rouille, par la chimie..
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2007, 17h20