Bonjour tout le monde
j'ai une vielle lame d'épée déterrée, très rouillée (c'est une reproduction je pense) qui est très très rouillée et a des débuts de trou en bout de lame
j'ai fait un léger décapage avec une brosse rotative montée sur perceuse pour enlever le gros mais j'ai découvert un dessin sur la partie de la lame proche du manche (ou il y avait d'ailleurs moins de rouille)
Depuis pour ne plus enlever trop de métal, je suis passé à l'application d'acide phosphorique au pinceau
ca rend le métal de 3 façons
- un aspect propre métallique mais gris terne (un peu comme de l’étain mais plus clair)
- une couche légère noire (qui part par endroit sous le rinçage eau chaude et grattoir d’éponge, mais qui reste bien accroché a d'autres)
- des zones blanches
je souhaiterais que la lame retrouve un aspect métallique "brillant" type comme après brossage du fer et donc me débarrasser par des produits chimiques de ces 3 aspects (au pire garder le premier gris terne, j'ai pas encore décidé)
pour le blanc j'ai lu qu'on pouvais utiliser de la soude caustique?
pour le noir faut il encore insister à l'acide phosphorique et rinçage à l'eau et à l’éponge, ou puis je utiliser autre chose
Au final si la lame redevient brillante, je suppose qu'elle ne sera plus protégée contre le retour de la rouille auquel cas je passerai un vernis incolore protecteur
Par avance merci à ceux qui m'apporteront des conseils dans cette entreprise
-----