4-méthylimidazole dans Coca-cola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

4-méthylimidazole dans Coca-cola



  1. #1
    eleodu

    4-méthylimidazole dans Coca-cola


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis étudiante en licence de chimie et je prépare un exposé sur le Coca-cola. Dans une de mes sous partie je parle du colorant utilisé: le 4-methylimidazole (E150) qui pose problématique en ce moment. En effet, le 4-MEI est présent dans le Coca à 100 µg/33cL à peu près. Or en Californie la législation a inscrit le 4-MEI à sa liste de cancérigènes potentiels à partir de 16 µg par jour, Coca-cola a donc demandé à ses fournisseurs en colorant de modifier leur méthode de fabrication pour avoir moins 4-MEI est ainsi être dans les règles.
    Mes questions sont donc:
    - qu'est-ce qui est vraiment nocif dans le 4-MEI, scientifiquement parlant je parle. Quel composé de la molécule provoque quels symptômes par telle ou telle action etc...
    - quel est la méthode de fabrication de ce colorant et qu'est-ce que les fournisseurs vont-ils devoir changer pour respecter la législation aux Etats-Unis?

    Ces questions étant très précises, j’espère que quelqu'un saura quand même y répondre. J'ai déjà cherché sur de nombreux sites mais à part dire que c'est mauvais et que Coca-cola va de voir légèrement modifier sa concentration en colorant dans sa boisson, pas grandes précisions chimiquement parlant.

    Merci à tous et une très bonne journée!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : 4-méthylimidazole dans Coca-cola

    Il y a d'innombrables façons de remplacer un colorant par un autre, doté d'autres propriétés. Ici, on peut remplacer le groupe méthyl par le groupe éthyle ou isopropyle, que sais-je. On peut aussi rajouter un de ces groupes méthyle, éthyle ou isopropyle ailleurs sur le cycle. Cela ne changera pas la couleur. Mais on peut aussi choisir un autre colorant, qui ne dérive pas de l'imidazole. Il y a presque une infinité de possibilités.

  3. #3
    OliviaJacob

    Re : 4-méthylimidazole dans Coca-cola

    Bonjour,
    À ce propos, j'ai lu que pas mal d'entreprises remplacent le caramel par des extraits de malt pour éviter la 4mel, cela veut dire qu'il n'y a pas de 4mel dans ce produit ?

  4. #4
    moco

    Re : 4-méthylimidazole dans Coca-cola

    On est prié de ne pas ressusciter des discussions éteintes depuis plusieurs années. Il y a longtemps que les intéressés ont soit résolu leur problème, soit changé d'activité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : 4-méthylimidazole dans Coca-cola

    Bonjour

    Les questions n'ayant pas reçu de réponse, on peut néanmoins ajouter des éléments, des fois que ça réponde à un visiteur ...

    Le débat sur la toxicité du 4-méthylimidazole n'est sans doute pas clos. Pour l'instant, ce produit est accepté par de nombreuses agences sanitaires, mais pas en Californie.
    Comme c'est un produit secondaire dans la réaction de Maillard, il y a de fortes chances qu'on en trouve dans tous les caramels.

    Pour certains composés imidazolés (non substitués à l'azote) il a été montré qu'ils pouvaient catalyser l'hydrolyse des phosphates de l'ADN. Ce pourrait être un mécanisme expliquant l'apparition de tumeurs dans certaines études menées à haute dose avec le 4-méthylimidazole.

    Cordialement

  7. #6
    OliviaJacob

    Re : 4-méthylimidazole dans Coca-cola

    Bonjour,

    Navrée d'avoir posté ma question sur un sujet clos et merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. coca cola
    Par invite15881e4e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 17h16
  2. Dosage de l'alcool dans Coca Cola
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 18h15
  3. Coca-cola
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2008, 08h44
  4. coca cola light
    Par invite4ac61d3e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/03/2008, 09h34
  5. Coca cola
    Par invite66b0cd92 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 10h39