Eau base et acide ampholyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Eau base et acide ampholyte



  1. #1
    Chmiman

    Eau base et acide ampholyte


    ------

    Bonjour, je comprends bien que l''eau soit ampholyte, mais quand on a de l'eau pure, comment une molécule d'eau décide davantage d'être acide plutot que base ou inversement ? C'est mal dit mais comment choisit t-elle son " état " ? Quand on met deux molécules d'eau en contact ce phénomène aura lieu je suis d'accord mais y'a t'il des explications sur le caractère acide ou basique de l'eau dans l'autoprotolyse ?


    Merci à vous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Eau base et acide ampholyte

    L'eau ne choisit pas son comportement. Il dépend uniquement de l'espèce qui entre en contact avec elle.

    Si on met en contact de l'eau avec un acide fort comme HCl, l'acide fort cherche absolument à se débarrasser de son proton. Il le cède à l'eau qui, bonne pâte, l'accepte, malgré qu'elle ait déjà deux atomes H. Ici l'eau fonctionne en base.

    Si on met en contact l'eau avec une substance qui fait le contraire, qui cherche absolument à se procurer des protons, l'eau accepte de perdre un de ses protons, et donc de fonctionner en acide. C'est le cas de l'ion oxyde O2-, ou de l'ion NH2-, qu'on trouve dans des substances comme CaO ou NaNH2. Au contact de l'eau, ces deux ions réagissent en arrachant un proton à H2O qui se transforme alor en OH-, selon une équation comme :
    O2- + H2O --> OH- + OH-
    NH2- + H[SUB]2/SUB]O --> NH3 + OH-.

    Si tu préfères, on peut assimiler les bases à des aimants, faibles ou forts, et les acides à des aimants porteurs de clous. Si l'aimant est faible, il arrive à peine à retenir son clou. C'est un fort donneur de clous, donc un acide fort. Une fois sans clous, il attire très faiblement les autres clous. C'est alors une base faible. Une base faible + un clou forme un acide fort.

    Avec cette même image, il existe des aimants très forts, qu'on assimile aux bases fortes. Ils sont capables d'arracher un clou fixé sur un aimant faible. Et une fois chargé de clou, il ne le cède pas facilement. Cela devient un acide faible.

    A ce petit jeu, l'eau est une base forte (OH-) qui a fixé un clou H+. Elle ne le cède pas facilement, donc c'est un acide très faible. Maiss elle accepte un deuxième clou, si elle est en présence d'un clou fixé sur un aimant très faible.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Eau base et acide ampholyte

    J'ai peut être mal posé la question mais justement , qu'en est il de l'eau en contact avec .. de l'eau ? Les deux sont identiques, donc lequel va capter le proton et lequel le céder ? Il n'y a pas de plus ou moins fort puisque le molécules d'eau sont en tout point identiques dans de l'eau pure !

  4. #4
    inviteae9569c2

    Re : Eau base et acide ampholyte

    si l'eau se dissocie les ions H+ et OH- vont réagir ensemble pour reformer de l'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PH d'un ampholyte VS PH mélange (Acide faible/Acide faible)
    Par invite5c503d0c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2017, 19h22
  2. Ampholyte or not ampholyte... Telle est la question
    Par invite608f75f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2016, 08h15
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 14h33
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 20h59
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 10h08