Bonjour,
J'ai reçu un échantillon d'un composé organique pour identification et je suis bien en peine pour l'identifier car travaillant dans un labo d'analyse d'eaux ( mes connaissances en chimie organique datent un peu ).
Je demande donc aux bonnes âmes charitables un petit coup de main pour identifier ce composé; je vous fourni la liste des tests que j'ai déjà effectué :
aspect : solide pâteux ( très probablement dû à un présence d'eau) de couleur blanc cassé.
spectrométrie IR : patatoïde caractéristique de la liaison OH (dû probablement à la présence d'eau dans l'échantillon). le reste des pics indique qu'il s'agit probablement d'un composé aromatique (1 cycle) comportant au moins un groupement nitro.
test de solubilité : soluble dans l'eau et l'éthanol, insoluble dans l'acétone, le chloroforme et le toluène.
J'ai également effectué un essai de dilution dans de l'hydroxyde de sodium à 500 g/L et là l'échantillon devient gris foncé instantanément ( réaction non exothermique ), durcit puis peut être dilué ( forme un liquide gris foncé).
Si quelqu'un a une suggestion je suis preneur, je mettrai le spectre IR dès demain.
Merci d'avance
-----