Pourcentage d'une quelconque solution: comment mesurer pour créer un
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pourcentage d'une quelconque solution: comment mesurer pour créer un



  1. #1
    jocelynm

    Pourcentage d'une quelconque solution: comment mesurer pour créer un


    ------

    Je voudrais faire une solution de sel de mer à 15%.

    J'ai du sel de la mer morte et j'ai de l'eau distillée.

    Quelle quantité de sel de mer dois-je mettre dans de l'eau distillée pour avoir une solution à 15% ?

    J'ai vu ailleurs sur le Web qu'on parle d'une calcul de g/L, mais quelles sont les proportions et avec quelles mesures? Je voudrais faire au moins un litre de dissolution pour mon mélange.

    Lorsque je saurai comment faire cela, j'imagine que ce sera la même procédure pour faire une concentration de tant de pour cent avec des cristaux de NaOH dans de l'eau distillée.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pourcentage d'une quelconque solution: comment mesurer pour créer un

    Bonjour.

    S'il s'agit d'un pourcentage massique, cela signifie que pour 100 g de solution il y a 15 g de soluté. Pour ton exemple, cela signifie donc qu'il faut 15 g de sel pour 85 g d'eau (= 85 mL).

    S'il s'agit d'un pourcentage poids/volume, cela signifie que pour 100 mL de solution il y a 15 g de soluté. Pour ton exemple, cela signifie donc que tu dois ajouter de l'eau à 15 g de sel pour atteindre 100 mL. Pour cela on utilise en général une fiole jaugée de 100 mL dans laquelle tu mets ton sel et tu ajoutes l'eau jusqu'au trait de jauge. Si tu n'as pas besoin d'une grande précision, tu peux utiliser une éprouvette par exemple.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2015, 10h44
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2013, 10h12
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2010, 18h06
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26