Mesurer le pourcentage d'un polymère dans un copolymère de PVC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mesurer le pourcentage d'un polymère dans un copolymère de PVC



  1. #1
    R..

    Mesurer le pourcentage d'un polymère dans un copolymère de PVC


    ------

    Bonjour,
    Je suis apprenti ingénieur plasturgiste. Je fais de la recherche pour qualifier une matière qui est un copolymère de poly(chlorure de vinyle/acétate de vinyle). Je cherche un moyen de trouver le pourcentage de chaque polymère dans la matière finale (pour un contrôle de qualité). Les propriétés physiques, de cette matière, changent en fonction du pourcentage de chaque polymère. L'idéal serait d'avoir un peu comme un diagramme de phases des métaux mais que pour le plastique.
    J'aurai donc aimé savoir quelles expériences ou appareils pourraient m'aider à dire clairement: la matière est un copolymère de ... Elle est composée de ... % du polymère A et de ..% du polymère B.
    PS: la matière utilisée a des adjuvants mais leur pourcentage est négligeable (0.5%) pour la qualification de la matière.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses! Elles ne pourront que m'aider à avancer!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mesurer le pourcentage d'un polymère dans un copolymère de PVC

    Bonsoir

    J'ai vu faire ça pour du polystyrène avec un spectro IR et des spectres de calibration

    Cordialement

  3. #3
    R..

    Re : Mesurer le pourcentage d'un polymère dans un copolymère de PVC

    Bonjour,

    Merci, je n'ai pas exclu la piste du spectre IRTF mais je cherchais un moyen moins onéreux du style une CCM (oui je sais c'est vraiment basique)
    En tout cas je vais explorer de façon plus approfondi la piste de l'IRTF!

    Merci bien!

  4. #4
    moco

    Re : Mesurer le pourcentage d'un polymère dans un copolymère de PVC