rupture de liaison dans un polymère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

rupture de liaison dans un polymère



  1. #1
    ZuIIchI

    rupture de liaison dans un polymère


    ------

    re-re-rebonsoir

    je me suis posé la question suivante :les fibres synthétiques constituants certains de nos vêtements sont en fait des polymères. Ils tiennent ensemble par des liaisons hydrogènes et interactions de Van de Waals (ai-je tort de penser ça ? y-en-a-t-il d'autres ?) donc quand on tire sur un pull par exemple et que le tissus se casse c'est que l'énergie mise en jeu par le travail du mouvement est suffisante pour rompre ces liaisons, non ?

    au début, j'ai cru qu'on cassait les liaisons des polymères mais cela me semblait improbable. Mais peut-on (par une méthode que je ne connais pas si elle existe) "tirer" sur les 2 bouts d'un polymère pour rompre une liaison ? si oui, que se passe-t-il pour la charge des 2 "morceaux" ? - et + ? 2 radicaux ? autre ?

    merci à ceux qui me répondront j'ai conscience d'avoir des question un peu tordues

    -----

  2. #2
    moco

    Re : rupture de liaison dans un polymère

    Primo, les extrémités de chaîne carbonées des polymères sont souvent occupées par des impuretés, comme l'oxygène, ou -OH. Si on casse une chaîne de polymère au contact de l'air, les deux moitiés ainsi libérées accrochent de tels atomes pris dans l'air.

    Ensuite, la rupture d'une liaison covalente demande une énergie de 10 à 100 fois supérieure à ce qu'il faut pour rompre une liaison de van der Wals ou de liaison hydrogène. Tu n'arriveras donc jamais à casser une liaison comme il y en a dans une chaîne de polymère, simplement en tirant. C'est la liaison la plus faible qui cède la première.

    Par contre, en sciant un polymère, il arrive qu'on brise des liaisons localement, et qu'on dépolymérise le polymère. On sent l'odeur du monomère méthacrylate de méthyle, quand on scie du polyméthycrylate de méthyle (plexiglas). Il est vrai que la rupture violente que provoque la scie chauffe aussi beaucoup quoique localement le polymère.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : rupture de liaison dans un polymère

    ok merci de l'info

Discussions similaires

  1. TIPE Rupture de liaison
    Par Shadowlugia dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2010, 13h03
  2. Rupture de l'anévrisme aortique dans...
    Par Babar III dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2009, 13h11
  3. Polymère dans l'électronique
    Par invite1a95f54e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 10h52
  4. Liaison métallique et rupture
    Par invite0f096980 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2005, 12h43
  5. (Rupture de) Liaison métallique...?
    Par invite0f096980 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2005, 10h24