Distillation- acide ethanoique, eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Distillation- acide ethanoique, eau



  1. #1
    jeanto

    Distillation- acide ethanoique, eau


    ------

    Bonjour,

    Je recherche une clarification quant a la distillation d'un mélande d'acide étahnoique / eau.
    Je souhaite comprendre ce qu'il se passe.
    J'ai recherché des infos et conclu que le mélange eau / acide acétique n'est pas azéotropique.
    T°ebullition eau = 100°C
    T°ebullition acide acétique = 118°C

    En théorie, à 100°C, mon distillat ne devrait contenir que de l'eau?

    J'ai tenté de distiller une solution d'acide acétique à 70%.
    la temperature des vapeurs stagne a 100°C.

    Le pH de mon distillat (pH 2 ou 3) semble similaire a la solution d'origine.
    Il y a donc bien de l'acide acétique dans mon distillat.

    Que ce passe t'il?

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Distillation- acide ethanoique, eau

    Imaginons que tu places 1 goutte de ce mélange dans une coupelle portée à 300°C, évidemment, le tout s'évaporera en une fraction de seconde (si on omet le phénomène de caléfaction).

    Ce que je veux montrer par la, c'est qu'il n'est pas impossible que les deux distillent en même temps. Tout dépend des conditions opératoires.

    Lorsque tu fais bouillir le mélange des deux, la vapeur qui se trouve juste au dessus est enrichie dans le produit le plus volatil (je n'ai pas vérifié, je te crois quand tu dis qu'il n'y a pas d'azéotrope) mais le produit le moins volatil n'en n'est malgré tout pas absent.

    Le but d'une colonne de distillation comme une colonne de Vigreux par exemple, est de condenser une partie de la phase volatile (qui sera plus riche en phase la plus volatile) et de forcer un nouvel équilibre à s'établir. Evidemment, comme la phase liquide (du liquide condensé dans la colonne qui redescend vers le ballon) est beaucoup plus pauvre en matière la moins volatile, comme sa température est plus basse que la t° d'ébullition du composé le moins volatil, tout tend à ce qu'une partie du produit le moins volatile condense dans celle-ci. A contrario, la phase vapeur s'appauvri en produit le moins volatil et donc s'enrichir en produit le plus volatil.

    Néanmoins, l'efficacité d'une telle colonne est limitée et dépendra (évidemment) de la différence de t° d'ébullition entre les 2 constituants.

    SI tu veux aller plus loin que cette approche descriptive, il faut s'intéresser à ce qu'on appelle les courbes de rosées (qui sont les courbes des concentrations des phases vapeurs en fonction de la composition de la phase liquide) ainsi qu'à une autre notion appelée "plateaux théoriques".

  3. #3
    jeanto

    Re : Distillation- acide ethanoique, eau

    Merci pour cette réponse,

    Donc si je comprends bien pour une distillation simple:
    Au fur et a mesure de l'avancement de la distillation:
    - la concentration en acide ethanoique va augmenter dans mon ballon (car il y a plus d'eau qui s'evapore que de d'acide) mais n'atteindra jamais 100%. Le volume de ma solution va diminuer plus vite que le nb de mol donc la concentration augmente? C(acide)=n(acide)/V(acide+eau)

    - A l' inverse la concentration en acide ethanoique de mon distillat sera toujours inferieur au contenu du ballon de distillation?

    2 extra questions:
    - la temperature de chauffe de mon ballon de distillation a t il une importance sur la distillation? J'ai pu vérfier que la temperature des vapeurs était a 100°C (T ebulition eau). Donc il me semble que cela n'aura pas d'impact?
    Ou alors, la temperature de ma solutionva t elle augmenter au fur et a mesure de la distillation car C(acide) augmente?

    - ma solution d'acide ethanoique m'a permit d'extraire un polymer qui est maintenant en solution. Mon idée étant de distillé ma solution pour retirer le plus possible d'eau + acide ethanoique, puis de précipiter le polymer par un ajout en exces d'eau. Cela semble t il correct?

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2013, 08h04
  2. Mélange d'acide chlorhydrique et d'acide éthanoïque
    Par invitec5ab7a85 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2013, 18h49
  3. acide éthanoïque et ammoniaque
    Par Thor421 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 22h26
  4. Acide ethanoique pur
    Par roccobiwan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2007, 17h46
  5. Acide acétique (ou éthanoïque)
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2005, 17h23