Solubilité d'un copolymère dans un solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Solubilité d'un copolymère dans un solvant



  1. #1
    citron_21

    Solubilité d'un copolymère dans un solvant


    ------

    Bonsoir,

    comment faire pour savoir si mon copolymère (styrène + 2% de divinylbenzène) est soluble dans l'eau et dans un solvant orga type dichloro ?
    J'essaye de considérer les interactions H potentielles, mais je n'en vois pas... Eventuellement le vinyl libre du divinylbenzène qui peut attirer les doublets non liant de l'eau, mais pas le DCM. Ceci dit, ca me paraît bizarre qu'un polymère comme ça soit soluble dans l'eau et pas dans un solvant orga...

    Merci d'avance

    -----
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilité d'un copolymère dans un solvant

    bonjour

    comme tu le notes, ton copolymère n'est pas vraiment capable d'interagir avec l'eau
    il n'y sera pas soluble

    par contre, il sera soluble dans les solvants organiques ... mais pas à cause des liaisons hydrogène qu'il est incapable de faire

    cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Solubilité d'un copolymère dans un solvant

    Tu peux appliquer la maxime "Qui se ressemble s'assemble" ! Quel est le solvant qui ressemble un peu à l'unité de base de ton polymère ? je dirais le toluène et le xylène par exemple. L'acétone devrait être aussi un solvant convenable. Mais pas l'eau.

  4. #4
    citron_21

    Re : Solubilité d'un copolymère dans un solvant

    Merci beaucoup de vos réponses, ca m'aide à mieux comprendre...

    Alors dans un cas général, que regarde t-on ?
    - la similitude entre le monomère et la molécule de solvant
    - ou les potentielles interactions (hydrogène, lipophiles, acido-basiques, ...) entre le monomère et la molécule de solvant ?

    J'ai du mal à me dire que les 2 explications sont compatibles...
    Parce que ok pour la solubilité dans le toluène, mais pour l'acétone, j'ai beau chercher, je ne vois ni l'interaction qui pourrait expliquer ça, ni une quelconque similitude avec le monomère ? Et idem pour CH2Cl...

    Merci d'avance !
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : Solubilité d'un copolymère dans un solvant

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    Merci beaucoup de vos réponses, ca m'aide à mieux comprendre...

    Alors dans un cas général, que regarde t-on ?
    - la similitude entre le monomère et la molécule de solvant
    - ou les potentielles interactions (hydrogène, lipophiles, acido-basiques, ...) entre le monomère et la molécule de solvant ?

    J'ai du mal à me dire que les 2 explications sont compatibles...
    Parce que ok pour la solubilité dans le toluène, mais pour l'acétone, j'ai beau chercher, je ne vois ni l'interaction qui pourrait expliquer ça, ni une quelconque similitude avec le monomère ? Et idem pour CH2Cl...

    Merci d'avance !
    Salut à toi,

    Je te conseille le lien suivant, qui pourrait probablement t'éclairer (ce fût le cas pour moi)

    Lien par ici

    Bonne lecture (et de rien )
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  7. #6
    citron_21

    Re : Solubilité d'un copolymère dans un solvant

    Merci Benji17, mais il me semble déjà avoir vu ce document. De plus, j'aimerais bien savoir comment prévoir si un solvant aura suffisamment d'interactions pour pouvoir être considéré comme un bon solvant (selon le post de HarleyApril) et savoir si l'explication du post de Moco est compatible avec celui de HarleyApril (au niveau interactions)...
    Merci d'avance
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2016, 08h17
  2. dissociation d'un composé dans un solvant
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 20h20
  3. Dosage d'un copolymère EVA par IR
    Par Elianis dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2010, 16h18
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2010, 16h45
  5. Quantification d'un solvant dans l'atmosphere.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 09h32