Bonjour à tous,
Je dois mesurer la solubilité d'un gaz dans un solvant à differentes temperatures
Pour le protocole de la mise en oeuvre, j'aurais aimé proceder de cette facon:
-Bouteille de gaz sur une balance, je fais la tare à t(initial)
-Reacteur double enveloppe refrigeré, chargé avec 100ml de solvant. Tare faites à t(initial)
Temperature initiale: -20°C
Je commence a faire buller mon gaz dans le solvant.
En mesurant le poids de mon reacteur+solvant, j'arrive a determiner la quantité de gaz dissoute dans le solvant.
J'attends que la masse n'evolue plus dans le temps, ce qui signifiera que j'ai atteint la saturation.
Premiere question:
-Ai-je besoin d'agiter? Car en agitant trop fortement j'ai peur de desorber le gaz dissous
2nd question:
-Une fois la saturation atteinte, si je coupe l'alimentation de gaz, à cause des problemùes de tension de vapeur, est-ce que mon gaz va se desorber du liquide?
Ensuite pour avoir le profil solubilité=f(temperature), je pensais monter la temperature graduellement, et voir la masse perdue en fonction de la temperature.
Exemple:
Dans 100ml de solvant j'arrive a dissoudre 1g de gaz à -20°C.
Je monte la temperature a -15°C, et j'attends d'avoir un etat stable. Je trouve que je peux dissoudre 0,8g de gaz... etc
Pensez vous, de maniere generale, que ma methode est la bonne? Est-ce que je ne vais pas passer à coté de quelques choses qui pourrait fausser mes mesures?
D'avance je vous remercie pour votre aide
Johann
-----