Bonjour. Je souhaite gélifier de l'alcool pour fabriquer "des allumes-feu". Pour ce faire, j'ai préparé de l'acétate de calcium en faisant réagir de la chaux éteinte (de l'hydroxyde de calcium) avec du vinaigre à 10%. J'ai fait en sorte qu'il y ait un léger excès de vinaigre afin d'être certain que toute la chaux ait réagi. Une fois la réaction terminée, je laisse mon bécher refroidir, (la réaction est tout de même assez exothermique). Un précipité couleur sable s'est alors déposé au fond du bécher. J'ai pensé qu'il pouvait s'agir de carbonate de calcium assez impur. Pour tester cette hypothèse, j'ai filtré ma solution et ai versé de l'acide chlorhydrique sur le précipité : une émulsion a eu lieu, ce qui laisse penser que le précipité était du carbonate de calcium, mais la solution que j'obtiens après avoir versé HCl, est de couleur très jaune, un peu comme une solution de chlorure de fer (II)...
Savez-vous ce que peuvent être les impuretés présentes, et surtout ce qui donne cette couleur au précipité et à la solution ?
-----