Précipité couleur sable dans une solution d'acétate de calcium.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Précipité couleur sable dans une solution d'acétate de calcium.



  1. #1
    leocarasso

    Précipité couleur sable dans une solution d'acétate de calcium.


    ------

    Bonjour. Je souhaite gélifier de l'alcool pour fabriquer "des allumes-feu". Pour ce faire, j'ai préparé de l'acétate de calcium en faisant réagir de la chaux éteinte (de l'hydroxyde de calcium) avec du vinaigre à 10%. J'ai fait en sorte qu'il y ait un léger excès de vinaigre afin d'être certain que toute la chaux ait réagi. Une fois la réaction terminée, je laisse mon bécher refroidir, (la réaction est tout de même assez exothermique). Un précipité couleur sable s'est alors déposé au fond du bécher. J'ai pensé qu'il pouvait s'agir de carbonate de calcium assez impur. Pour tester cette hypothèse, j'ai filtré ma solution et ai versé de l'acide chlorhydrique sur le précipité : une émulsion a eu lieu, ce qui laisse penser que le précipité était du carbonate de calcium, mais la solution que j'obtiens après avoir versé HCl, est de couleur très jaune, un peu comme une solution de chlorure de fer (II)...
    Savez-vous ce que peuvent être les impuretés présentes, et surtout ce qui donne cette couleur au précipité et à la solution ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Précipité couleur sable dans une solution d'acétate de calcium.

    La chaux éteinte contient souvent quelques pour-cent d'impureté d'oxyde de fer. Comme on l'utilise en pratique pour faire des mortiers et ciments, on ne se soucie pas de cette impureté, car cela ne gène pas.
    L'impureté jaunâtre que tu as observée est probablement du chlorure de fer(III).
    Si tu veux fabriquer de l'acétate de calcium, tu as meilleur temps de partir du carbonate de calcium, qui se vend pur dans le commerce. Cela va produire beaucoup de mousse avec l'acide acétique, c'est vrai. Mais au moins ton acétate de calcium sera pur.

  3. #3
    leocarasso

    Re : Précipité couleur sable dans une solution d'acétate de calcium.

    J'avais déja essayé avec du carbonate de calcium, mais puisqu'il s'agit d'une réaction acide faible / base faible, la réaction me semblait extrêmement longue et j'avais donc abandonné...
    J'ai évaporé l'eau qu'il me restait après filtration, et j'obtiens une poudre bien blanche. Mon acétate n'est donc probablement pas beaucoup contaminé, et puis même s'il l'est ce n'est pas grave pour l'usage que j'en ai ! Merci beaucoup de ta réponse. La présence de rouille explique bien la couleur jaune !

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : Précipité couleur sable dans une solution d'acétate de calcium.

    C'est une réaction acide faible/base faible, c'est vrai, mais elle produit du CO2 ! L'équilibre est donc très déplacé dans le sens de la formation de l'acétate de calcium.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acétate de calcium
    Par Scheffer dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2013, 17h06
  2. [Biologie Moléculaire] Précipité dans solution stock Tris HCl
    Par 143C29 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2013, 10h52
  3. Solubilité du carbonate de calcium dans l'acétate
    Par Marbrt dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2012, 20h59
  4. Précipité rouge dans une solution de dichromate + cuivre
    Par invitec14ae906 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2010, 18h35
  5. couleur bizarre dans la synthèse de l'acétate d'isoamyle
    Par jukangourou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 19h16