Bonjour,
je bloque sur l'exercice suivant : on me propose la phrase "ces deux molécules sont des diastéréoisomères cis/trans" : d'après la correction, c'est faux. Or pour moi c'est vrai, l'un est cis l'autre est trans. Pourquoi est ce faux ?
D'après moi ça pourrait être faux par rapport à la phrase "ces deux molécules", peut être que ces deux molécules sont des isomères et que chaque molécule est diastéréoisomère de l'autre, mais qu'en soit les deux molécules ne sont pas diastéréoisomères en même temps... Ou alors on parle bien de cis/trans dans ce type de molécule, mais les cis/trans sont des diastéréoisomères uniquement dans des cycles (dans mon cours et dans les deux liens suivants, on ne mentionne que les cis/trans en tant que diastéréoisomères ans des cycles... https://fr.wikipedia.org/wiki/Diast%...oisom%C3%A9rie , http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/diaster.htm)
Merci !
-----


Concernant la pièce jointe ci dessous, on me dit qu'elle "a un diastéréoisomère de configuration cis". Je ne comprends pas pourquoi, la figure me semble etre cis, elle aurait donc un diastéréoisomère trans (pour moi "avoir un diastéréoisomère représente avoir l'inverse du présenté sur le schéma?), à moins que la figure soit trans étant donné que le Cl est légèrement vers le haut et le C(CH3) légèrement vers le bas, mais je trouve ça un peu exagéré...
