comparaison de repartition electronique .............. sos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comparaison de repartition electronique .............. sos



  1. #1
    invite2cc73b24

    salut je suis déséspérer quelqu'un peut me donner la corrction de cet exo ???

    comparer les répartitions electroniques de l'atome d'oxygene et de l'atome de soufre. que peut-on en conclure sur le nombre de liaison de covalence possible ??

    -----

  2. #2
    inviteca4b3353

    Salut,

    Tu parles de la répartition des électrons dans les orbitales atomiques ?

  3. #3
    moco

    Les atomes de O et de S sont dans la 6ème colonne du tableau préiodique. Ils ont donc 6 électrons sur leur couche extérieure. Mais de ces 6 électrons, 4 sont pirs dans deux doublets, et il reste deux électrons "célibataires" (= non inclus dans des doublets). Ces 2 électrons là peuvent faire des liaisons covalentes. O et S peuvent donc faire deux lisisons covalentes

  4. #4
    invite717d8b3d

    salut,
    D'accord pour ton raisonnement, l'oxygène et le soufre vont former deux liaisons pour atteindre l'octet, ayant ainsi leurs orbitales pleines; ce qui est plus stable.
    Cependant, il existe une grande différence entre ces deux atomes, il existe 02 mais pas S2. C'est à dire que le soufre est incapable de former une double liaison mais seulement deux simples, alors que l'oxygène peut s'accomoder des deux cas.
    Le soufre possède une couche électronique en plus que l'oxygène, ce qui le rend plus volumineux (il est moins électronégatif, ce qui le rend aussi plus gros, mais bon, c'est plus léger comme effet). Du fait de leur taille, lorsque que deux atomes de soufre se rapprochent, le recouvrement de deux orbitales p parallèles est impossible.
    Par exemple,si la simple liaison implique les orbitales px, le recouvrement des orbitales py est impossible à cause de la taille des atomes, et de ce fait à cause de la distance les séparant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Giberger a raison. Mais son développement n'a rien à voir avec la question posée par 2alancaster.
    O fait deux liaisons covalentes avec H, et S aussi. C'est tout ce que 2alancaster voulait savoir, me semble-t-il.
    Et je n'ai pas l'impression que les connaissances de 2alancaster s'étendent jusqu'à comprendre ce qu'est un recouvrement d'orbitales p.

    Ceci dit, il ne faut pas dire que le recouvrement d'orbnitales atomiques parallèles de type p est impossible pour deux atomes S. Il n'est pas impossible. Il est négligeable. On peut calculer une intégrale de recouvrement. Mais ceci est hors sujet, encore une fois.

  7. #6
    invite2cc73b24

    merci mais c'est un peu compliqué tout ca pour moi alors merci d'avoir essayer !!!!!

  8. #7
    invitea7dd919d

    Re : comparaison de repartition electronique .............. sos

    Il y a une chose hors contexte que je n'aie pas comprise giberger

    <<Du fait de leur taille, lorsque que deux atomes de soufre se rapprochent, le recouvrement de deux orbitales p parallèles est impossible.>>

    Je ne comprends pas pourquoi deux atomes de soufres ne peuvent pas avoir une liaison covalente ensemble.
    1s2 2s2 2p6 3s2 3p4 --> configuration électronique du souffre 3s2 et 2p4 sont les électrons périphériques qui serviront lors des liaisons covalentes ou ioniques.

    Est-ce que c'est juste que S2 n'existe pas, à voir pourquoi, et que S3 et S4 existent*? Car je crois savoir que l'atome S3 et S4 existe*? (http://www.saf-lastronomie.com/actualite/actu180500.htm)

    Si je dis des conneries, dites-moi-le, j'apprécierais vraiment.


    Merci de toute vos réponses.

    TeT

Discussions similaires

  1. [Thermique] :sos: Lave linge WHIRPOOL AWA 1005 :sos:[résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 08h55
  2. Sos! Ce composant électronique existe-t-il ?
    Par invite99916d4a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2006, 14h38
  3. :sos: comment se déplace le courant? :sos:
    Par invite8afe7323 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 14h21
  4. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38
  5. Repartition Du Courant
    Par invitef490c742 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2004, 13h34