Bonjour, je m'exerce sur la chiralité et j' arrive pas à résoudre cet exercice :
Parmi ces 5 proposition un seul est chiral et possède au moins un C* R. Je bloque entre la A et la E qui sont pour moi toutes les deux chirales avec R... Cependant la bonne réponse est D. concernant les autres:
B : plan de symétrie entre les molécules + non superposable à son image
C : plan de symétrie au milieu de la molécule
E : Pas de C*, même substituant des deux cotés
Pour A/E, elles sont non superposable à leur image miroir plan. "D" est pour moi S (C(CH3)2 > C/C > CH3 > H), mais comme il y a un trait gras en avant, j'imagine que le H lié au C* est aussi en avant, donc on inverse, donnant R. Pour la figure OH, je trouve aussi S (OH>C(OH)>C(C)>H) que je passe en R comme la figure est en gras en avant. Ces deux figures n'ont pas de plan de symétrie, et il ne me semble pas qu'elle ai un centre de symétrie (si pour OH il y aurait un centre, le OH de gauche serait dirigé vers le haut, ou inversement celui de droite vers le bas)...
J'ai une seconde question sur le deuxième schéma : on me propose cette figure, et la question est "dans l'autre conformation chaise, le C* est S". La réponse est vrai. Dans la figure présenté, je trouve R : est ce que cela signifie que les R/S sont systématiquement échangé entre deux configurations chaise, comme des énantiomères ? Je n'ai pas trouvé de cours faisant référence à R/S et aux conformation chaise, mais pour moi une conformation contrairement à une configuration n'est pas une cassure, juste une rotation qui conserve les R/S, à moins que les conformations a/e sont issue d'un effet miroir, qui compterait comme une conformation et non configuration...
Merci pour votre aide
-----