Bonjour à tous,
Je bloque actuellement sur un problème.
1/ On me demande initialement le PH d'une solution contenant 18,8 g d'oxalate de sodium par litre.
Na2C2O4 => 2Na+ + C2O4--
C2O4-- + H2O => HC2O4- + OH-
En calculant ma concentration molaire et en utilisant le Kb de ma deuxième fonction acide (Kb = 10^-9.81), j'obtiens un PH de 8,67 ce qui correspond bien à la réponse attendue dans mon formulaire.
Par contre, je n'arrive pas à m'en sortir avec la seconde partie de l'énoncé : quel PH obtient-on en mélangeant à 1,0 litre de cette solution, 300 cm³ HCL 0,35M.
* Mon HCL sera entièrement dissocié en H3O+ donc j'aimerais idéalement additionner la concentration en H3O+ fournie par mon HCL à celle obtenue par la ma fonction oxalate. Cependant, j'ai là une fonction amphotère. comment puis-je savoir si mon HC2O4- obtenu dans la réaction précédente réagit avec H2O pour donner ma première fonction acide (H2C2O4) ou ma fonction entièrement déprotonée (C2O4--) ? Est-ce bien de cette manière que je dois procéder ?
* J'ai bien pris en compte que pour mon calcul final de concentrations, je devrai prendre en compte le volume total (1,0 L + 0,3 L).
Pour information, je devrais obtenir un PH = 3,72.
Un tout grand merci !
-----