Remuer ou ne pas remuer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Remuer ou ne pas remuer



  1. #1
    djsss

    Question Remuer ou ne pas remuer


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui j'ai eu une réunion avec les nouveaux chefs de labo où il nous a été dis de ne plus remuer les solutions quand nous prenons des mesures.
    Je m'explique, tous les jours, nous calibrons les lecteurs pH avec des solutions jusqu'à présent nous mettions une barre pour remuer les solutions à fin de les homogénéiser. Maintenant nous n'avons plus le droit. J'aimerais comprendre pourquoi car aucune explications ne nous a été fourni. Y a-t-il une explication rationnelle ou est ce une lubie de nouveaux chefs?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : remuer ou ne pas remuer

    Bonjour,

    Il n'y a bien sûr aucune raison scientifique pour justifier l'absence d'agitation en solution. Est-ce pour économiser du temps ? Est-ce que pour économiser l'eau et la papier nécessaire pour nettoyer les agitateurs magnétiques entre deux mesures ? Ou est-ce que les gens se satisfont de résultats qualitatifs ? S'il s'agit juste de savoir si la solution est acide ou non, il n'y a pas besoin de mesures bien précises. Nous ne sommes pas à ta place pour trancher.
    Ou est-ce que vous répétez inlassablement des centaines de fois la même mesure, avec la même eau ?
    Dernière modification par moco ; 30/08/2017 à 16h24.

  3. #3
    whoami

    Re : remuer ou ne pas remuer

    Bonjour,

    J'aurais tendance à voter pour une lubie, voire une faute des nouveaux chefs (c'est bien la première fois que j'entends parler de ne pas agiter les solutions pendant une mesure !).