Bonjour,
J'ai un soucis concernant les réactions chimiques d'une pile au nickel et au cadmium. En effet selon si je transforme mes demis-équations chimiques pour avoir un milieu acide ou basique, je ne tombe pas sur la même fem pour la pile
Voici le vif du sujet :
Je sais que la réaction à l'anode implique les e.c. (espèces chimiques) Cd et Cd(OH)2.
Soit une réaction du type : Cd + 2 HO- <-> Cd(OH)2 + 2 e-
A la cathode, la réaction implique les e.c. Ni2O3 ainsi que Ni(OH)2
Soit une réaction du type : Ni2O3 + 2 e- + 2 H+ + H2O <-> 2 Ni(OH)2
Que j'ai eu envie de repasser en basique, vu que l'électrolyte est de la potasse concentré basique :
Ni2O3 + 2 e- + 3 H2O <-> 2 Ni(OH)2 + 2 HO-
Je dois alors calculer la fem de la pile. J'appelle E+ le potentiel de la cathode et E- celui de l'anode
J'utilise en premier lieu mes deux réactions en milieu basique (mon esprit me dit que c'est logique)
fem = E+ - E-
= E+0 - E-0 +0,03log(1/[HO-]2) - 0,03log(1/[HO-]2
= E+0 - E-0
Pourquoi pas, puisque je sais que la fem ne dépend pas du pH
Cependant, j'ai vu une autre méthode avec la réaction en milieu acide pour la réaction à la cathode (avec le Ni).
Je me dis, aucun problème, ça doit mener au même. Malheureusement...
fem = E+ - E-
= E+0 - E-0 +0,03log([H+]2) - 0,03log(1/[HO-]2
= E+0 - E-0 + 0,06log Ke
Aïe... Gros soucis puisque 0,06log Ke est loin d'être nul. Mais pourquoi est-ce différent ? Ai-je fais une faute ? A priori c'est la deuxième fem qui semble être juste, mais cela m'intrigue. Pourquoi 2 fem différentes alors que seule la deuxième équation à été changée en ajoutant 2 fois la réaction d'autoprotolyse de l'eau, qui multiplie juste la constante de la réaction par Ke2 ? Cela modifie-t-il le potentiel E ?... Enfin bref, je suis complètement perdu sur ce point... que choisir...
Merci d'avance !
-----