Bonjour,
J'essaie de faire des liens entre des notions qui n'ont peut-être pas véritablement de liens entre elles. Il est donc possible que tout ceci soit plus farfelu qu'utile mais j'aimerais valider cette hypothèse pour mieux comprendre les choses.
En chimie, normalement, on utilise les kJ/mol, ce qui est une unité d'énergie divisée par un nombre de particules. En électricité, domaine qui relève plus de la physique que de la chimie (sauf pour les piles, bien sûr), on utilise les Volts, qui sont des Joules par Coulomb (or on sait que 1 Coulomb, c'est 6,24x1018 charges élémentaires), donc encore une fois une unité d'énergie divisée par un nombre de particules. Alors ma question: peut-on passer d'une unité à l'autre?
Premier problème: les tables de référence ne donnent les valeurs que pour des demi-réactions et non les réactions complètes
Deuxième problème: les potentiels standard sont basés sur un zéro arbitraire choisi par convention (c'est l'hydrogène)
Alors voici ce que je me demande: Si on lit que Cu+ + e- -> Cu avec E0(V)=0,34 ai-je le droit de dire que cela implique que la réaction théorique 2Cu+ + H2 -> 2H+ + Cu serait une réaction exothermique qui dégagerait 0,34V, donc 0,34 J/(6,24x1018 particules)?
Et si c'est le cas, pourrais-je dire que 0,34 J/(6,24x1018) = 32800 J/(6,02x1023) et donc 32,8 kJ/mol ? Attention, ici, il faudrait comprendre 32,8 kJ/(mol de charges), donc 32,8 kJ/(mol de Cu).
Je n'ai jamais vu les choses être présentées ainsi et je me demande si quelque chose m'échappe ou bien si j'ai raison de faire ce rapprochement.
J'apprécierais donc vos commentaires!
-----