Chimie Organique et DIY
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie Organique et DIY



  1. #1
    Rosebonbon

    Chimie Organique et DIY


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse à la fabrication de produit DIY (Do it yourself) tel que la lessive, le savon ou les crèmes. Et je cherche à connaitre les réactions chimiques pouvant se dérouler au sein des produits pour savoir si j'ai une dégradation des principes actifs ou que j'obtiens des molécules non désirées.
    Ayant terminé mes études depuis longtemps, je n'ai plus de contact avec des enseignants ou personnes pouvant m'aiguiller à ce sujet. Quelqu'un aurait il par exemple une méthodologie de travail avec laquelle je pourrais m'y prendre pour faire mon étude?

    Je prends vos précieux conseils.

    Merci à tous,

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Chimie Organique et DIY

    Hello,
    Précise mieux ce que tu veux faire et ce dont tu dispose (ou disposerai...) pour fabriquer tes produits. Pour chaque type de produit il y a une réponse différente. Il n'est pas possible de répondre utilement a une questions aussi vague.
    La fabrication de ces différents produits sera assez compliquée et demandera des connaissances en chimie en plus des moyens techniques et ingrédients.

  3. #3
    Rosebonbon

    Re : Chimie Organique et DIY

    Je sais bien, mais je ne voulais pas donner l'impression que je souhaite qu'on fasse le travail pour moi. Avec une méthodologie de travail j'aurais pu commencer seule et ensuite partager mon avancée et avoir des retours sur mon travail.

    Il y a plusieurs produits que je fabrique déjà pour moi, en mode "cuisine".

    Par exemple :

    -La lessive : Je fais fondre du savon de Marseille (150g) avec de l'eau (2L), j'ajoute des cristaux de soudes (150g) et du bicarbonate de soude (6 cuiller à soupe). La solution durci en refroidissant et me donne après mixage une texture de lessive commune.

    -La crème maison : 5g de cire d'abeille fondue avec 75mL d'une huile (par exemple olive), j'ajoute 30g d'aloe Vera et 30g d'argent colloïdal liquide à 15ppm, après refroidissement à environ 40°C.

    - Le savon : J'insère 85 g de soude caustique petit à petit dans 200 ml d’eau, puis 400 g d’huile d’olive, 200 g d’huile de coco. Je mixe pendant 20min jusqu'à obtenir une texture plus épaisse et ensuite je laisse faire la saponification pendant 8 semaines.
    Dernière modification par Rosebonbon ; 20/09/2017 à 12h51.

  4. #4
    ecolami

    Re : Chimie Organique et DIY

    Bonsoir,
    Je vois mieux ce que tu fais avec ces exemples. Pour le savon tu peux consulter http://wiki.scienceamusante.net/inde...ation_du_savon ainsi que le reste du du wiki chimie accessible via ce lien. c'est un site pédagogique sympathique.

    Quand on utilise du VRAI savon avec une eau calcaire il est bon d'ajouter AVANT du carbonate de sodium afin qu'il force la précipitation du calcaire. La quantité à ajouter est proportionnelle à celle du calcaire donc minime. Ensuite le savon se dissous sans former de flocons de savon de calcium.

    Quand tu fabrique ta lessive le durcissement que tu obtiens est du type relargage: il est basé sur la présence d'autres sels de sodium qui diminuent la solubilité du savon de sodium; tu aurais la meme chose avec du sel de cuisine. Le rôle du bicarbonate serait de limiter l'alcalinité, serait parce que je ne sais pas si la quantité suffit, j'en doute. quand on mélange trois sels de sodium il devient difficile de prévoir la solubilité maximum de chacun. Le bicarbonate est peu soluble.

    J'ignore la compatibilité entre l'argent colloïdal et l'extrait d'aloe vera: ce serait bon de vérifier s'il semble y avoir une réaction. As-tu préparé ton aloe à partir de la plante ou non? Comme cette plante est assez courante c'est sans doute possible. Je m'étonne que tu obtienne une consistance de crème homogène sans avoir mis de tensio actif à moins que les 30gr d'aloe vera aient cet effet. Sinon il serait possible de mettre un petit peu de savon. Si tu peux avoir de la lanoline ça te permettrait de remplacer la cire d'abeille par une matière grasse avec un effet hydratant: l'effet hydratant est obtenu à cause de la présence d'alcools gras a longue chaine de carbone. La cire d'abeille contient des ester d'acides gras et d'alccols gras a longues chaine de carbone, l'absence de fonctions alcool ne permet pas d'effet hydratant.
    En DIY tu peux aussi fabriquer de la colle en mélangeant de la résine de pins avec un peu d'huile à chaud: c'est la recette de la poix, selon la quantité d'huile la consistance varie.
    En prenant une résine soluble dans l'eau ( par exemple résine de cerisier) tu as quelque chose d'analogue a la gomme arabique et tu peux faire de la colle a papier en ajoutant un peu d'eau a chaud.
    J'espère que ces informations et descriptions de ce qui se passe vraiment te seront utiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42