Dilution et perte de précision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dilution et perte de précision



  1. #1
    toframahu

    Dilution et perte de précision


    ------

    Bonjour à tous,
    je dois répondre à une question en chimie mais je ne sais pas du tout comment faire. La voici:

    Vous préparez une solution fille diluée 1000 x à partir d'une solution mère fortement concentrée par méthode directe. Pour cela, vous prélevez 1 mL de votre solution mère et portez à 1000 mL.

    Quelle est la perte de précision de la solution fille par rapport à la solution mère (en %) ?

    Je sais que je dois utiliser la formule ΔC2 /C2= ΔC1/C1+ ΔV1/V1+ ΔV2/V2 Mais Je ne connais ni la concentration initiale ni son erreur relative :/

    Help :'(

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dilution et perte de précision

    Cela dépend uniquement de la précision avec laquelle tu mesures ton prélèvement de 1 mL. Et cela tu es seul à pouvoir le dire, car je ne connais pas l'équipement dont tu disposes pour faire ce prélèvement. Si tu effectues ton prélèvement à la précision d'une goutte, l'incertitude est égal au volume d'une goutte, qui et en général 0.04 mL, c'est-à-dire de 4%.

  3. #3
    toframahu

    Re : Dilution et perte de précision

    Ok oui mais je connais le précision de la pipette pour le prélèvement et du matras pour la solution mais pas celle de la concentration je fais comment pour ça ?

  4. #4
    moco

    Re : Dilution et perte de précision

    Bonjour,
    Là encore, il n'y a que toi qui peut répondre à cette question. L'incertitude dépend de la manière avec laquelle tu as préparé ta solution mère. Si tu as pesé la substance à dissoudre avec une balance, l'incertitude est le dernier chiffre significatif. Si tu as pesé avec une balance précise au milligramme, l'incertitude et de ±1 mg. Si ta balance est précise au dixième de milligramme, l'incertitude est de ±0.1 mg.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toframahu

    Re : Dilution et perte de précision

    Bonjour,
    Justement le problème est la: C'est un exercice théorique et non pratique donc je ne l'ai pas fait J'ai juste les données qu'on me donne :/

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dilution et perte de précision

    Bonsoir

    Ce dont tu as besoin, c'est la précision de ce que tu as utilisé. A priori, ça doit figurer dans ton exercice.

    Cordialement

  8. #7
    maxou7100

    Re : Dilution et perte de précision

    voila j'ai le même exercice que toi (surement que je suis dans la même université). Si c'est le cas, dans l'énoncé du fascicule (la question8) ils disent qu'il ne faut pas prendre en considération l'erreur de la concentration molaire

    à bientôt

Discussions similaires

  1. Perte précision pont diviseur + DAQ
    Par Ligi68 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2015, 16h00
  2. Dilution en cascade + facteur de dilution
    Par Rainbow19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2014, 13h29
  3. Qui saurait me préciser la différence entre perte de conscience et perte de conaissance?
    Par dark_globule dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2012, 17h21
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2009, 11h54
  5. Précision DL
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 13h13