Pourquoi la matière est-elle dure (souvent) alors que les atomes sont essentiellement constitués de vide ?
Merci
Patricia
-----
09/10/2017, 21h25
moco
Re : matière et vide
Bonjour,
La matière est essentiellement constituée de vide. C'est vrai. Mais elle est surtout constituée d'électrons tournant autour des noyaux. Et ces électrons se repoussent si on essaie d'approcher deux atomes étrangers. Pour utiliser une terminologie un peu enfantine, ils empêchent les électrons situés sur les atomes voisins de pénétrer leur "zone d'influence". Malgré que les électrons sont très petits par rapport à l'atome, ils sont extrêmement encombrants, et tout se passe comme si ils occupaient tout l'espace autour du noyau.
15/10/2017, 17h01
invite3a8aec58
Re : Matière et vide
Merci Moco.
J'avoue que j'aimerais d'autres réponses, c'est pourquoi je relance le sujet.
Patricia
15/10/2017, 17h39
Resartus
Re : Matière et vide
Bonjour,
La difficulté, c'est que des réponses plus compliquées demanderont pour être comprises un niveau de connaissances en physique nettement supérieur...
Pour faire court, on peut modéliser les forces entre deux noyaux et les électrons qui les entourent, et on se rend compte qu'il existe une force moyenne attractive à longue distance et très répulsive à courte distance
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_interatomique
Bon courage...
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast