Matière et vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Matière et vide



  1. #1
    patriciab

    Matière et vide


    ------

    Bonjour

    Pourquoi la matière est-elle dure (souvent) alors que les atomes sont essentiellement constitués de vide ?

    Merci

    Patricia

    -----

  2. #2
    moco

    Re : matière et vide

    Bonjour,
    La matière est essentiellement constituée de vide. C'est vrai. Mais elle est surtout constituée d'électrons tournant autour des noyaux. Et ces électrons se repoussent si on essaie d'approcher deux atomes étrangers. Pour utiliser une terminologie un peu enfantine, ils empêchent les électrons situés sur les atomes voisins de pénétrer leur "zone d'influence". Malgré que les électrons sont très petits par rapport à l'atome, ils sont extrêmement encombrants, et tout se passe comme si ils occupaient tout l'espace autour du noyau.

  3. #3
    patriciab

    Re : Matière et vide

    Merci Moco.

    J'avoue que j'aimerais d'autres réponses, c'est pourquoi je relance le sujet.

    Patricia

  4. #4
    Resartus

    Re : Matière et vide

    Bonjour,
    La difficulté, c'est que des réponses plus compliquées demanderont pour être comprises un niveau de connaissances en physique nettement supérieur...
    Pour faire court, on peut modéliser les forces entre deux noyaux et les électrons qui les entourent, et on se rend compte qu'il existe une force moyenne attractive à longue distance et très répulsive à courte distance
    Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_interatomique
    Bon courage...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Matière et vide
    Par invite655213c3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2010, 16h15
  2. la matière du vide sidéral
    Par nerfm@n dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 19h53
  3. matière ou vide?
    Par invite45cef8e5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2004, 05h14