Pourquoi le néon est-il rouge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi le néon est-il rouge ?



  1. #1
    anacarde

    Pourquoi le néon est-il rouge ?


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà, je me posais la question : pourquoi le néon est-il rouge ?

    Je me suis posé cette question et je pensais trouver la réponse sur internet mais je n'ai rien trouvé. Est-ce dû à l'émission de ses raies spectrales ? Si oui, pourquoi ne peut-il pas comme les autres gaz noble prendre plusieurs couleurs ?

    Merci si vous avez la réponse ^^

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pourquoi le néon est-il rouge ?

    Bonjour,
    Cette couleur est due aux raies spectrales que le néon émet dans le domaine visible. Mais son spectre n'émet pas que dans le rouge. Il y a encore beaucoup d'autres raies, de différentes intensités. L'oeil ne détecte que l'effet global qui est rouge. C'est pareil pour les autres gaz nobles, qui ont plusieurs raies.

  3. #3
    anacarde

    Re : Pourquoi le néon est-il rouge ?

    Je vous remercie de votre réponse

  4. #4
    jfgal

    Re : Pourquoi le néon est-il rouge ?

    La réponse de Moco est bonne. J'ajouterai que le gaz lui même est incolore mais c'est l'excitation (effet d'une décharge électrique...) qui le fait "monter" en énergie et c'est la réémission de cette énergie qu'on voit. Pareil pour les autres gaz rares. On peut étendre le principe aux vapeurs de métaux (sodium=jaune, mercure=verdâtre...) qui servent à l'éclairage public. C'est un peu pareil pour les feux d'artifice, couleur = émission des atomes excités (en simplifiant). J-F Gal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anacarde

    Re : Pourquoi le néon est-il rouge ?

    Merci pour la précision

Discussions similaires

  1. T.P.E. : Pourquoi le poisson rouge est rouge ?
    Par invite6b8da315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 16h34
  2. Pourquoi le rouge ?
    Par invite38913e1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2003, 15h55