Chimie orga : pb sur annale 2002 du concours pharma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chimie orga : pb sur annale 2002 du concours pharma



  1. #1
    invite02b7a3fb

    Question Chimie orga : pb sur annale 2002 du concours pharma


    ------

    Salut,

    Je passe la 2ème partie du concours de fin de 1ère année de pharma à Châtenay Malabry lundi et mardi et j'aurais besoin d'aide en chimie orga concernant l'annale 2002. Je voulais publier mon message dans le forum "Révisions concours et examens", mais je n'ai pas l'autorisation, je comprends pas pourquoi ??!!

    Il s'agit de l'exo p. 4, je n'arrive pas à trouver le composé B et du coup je suis bloquée pour la suite ! Je vous recopie l'énoncé, d'avance merci pour votre aide.

    Le méthane, qui par thermolyse donne A (C2H2), se transforme en B (IR:1 740 cm-1) sous l'action de l'oxygène en présence de V2O5. A traité par un excès de sel cuivreux en solution ammoniacale conduit à C, qui réagissant avec B donne, après hydrolyse, D, que l'hydrogène en présence de nickel de Raney transforme en E (formule brute : C4H10O2).
    Par traitement acide, E mène au composé F, qui peut se présenter sous un équilibre conformationnel.
    Par ailleurs, le propane-1,2,3-triol, chauffé en présence de sulfate acide de potassium donne G, qui chauffé avec F conduit au composé H.
    Donner les formules de A, B, C, D, E, F, G et H, représenter l'équilibre conformationnel préférentiel de F, nommer les conformères et préciser le mécanisme de formation de H.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Chimie orga : pb sur annale 2002 du concours pharma

    Effectivement, ce n'est pas le site de correction des exos.

    Le composé A de formule C2H2 est sans ambiguïté, à ma connaissance je ne vois rien d'autre que l'acétylène.

    Il suffit de rechercher les propriétés des Alcynes pour faire la suite.

Discussions similaires

  1. Sous question concours général 2002
    Par invite3a92b465 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 19h17
  2. 1 ptite question sur la chimie orga!
    Par invite924b2e54 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 12h55
  3. Concours ESP 2002
    Par invitee57edfc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2005, 18h33
  4. Sites sur chimie orga
    Par invitead5ab367 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2004, 17h46