DM de 1ère S (groupes caractéristques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DM de 1ère S (groupes caractéristques)



  1. #1
    invite4df82364

    Question DM de 1ère S (groupes caractéristques)


    ------

    voilà g 1 DM a faire pour lundi et il y a cet exo qui je l'accorde est long n'importe quel indice serait le bienvenu.
    L'ennoncé est :

    La menthone est un des constituants de l'huile essentielle de menthe. On l'obtient par réaction entre du menthol et des ions dichromate en milieu acide.

    Il nous donne ensuite les écritures topologiques du menthol, du menthone et de l'éther. J'en ai déduis les formules brutes : respectivement C10H20O ; C10H18O et C4H10O.

    Ils nous donne ensuite ce tableau :

    molécule menthol menthone Ether
    Masse molaire 156 154 74
    Température
    d’ébullition 212 209 34
    densité 0 ,9 0,9 0,7
    solubilité Dans l’eau Dans l’éther

    On prépare une solution acidifiée de dichromate de potassium en dissolvant 10,0g de K2Cr2O7 dans 90,0mL d'eau et en ajoutant avec précaution 10,0mL d'acide sulfurique concentré.
    Dans un ballon de 100mL, on introduit 3,9g de menthol et 25 mL de la solution d'ions duchromate. Le mélange réactionnel est chauffé modérément et sous vive agitation. Au bout de 20 minutes, on le laisse refroidir puis on la transvase dans une ampoule à décanter ; la phase organique est extraite à l'éther. Elle est purifiée par distillation fractionné : l'éther est éliminé et la menthone reste dans le ballon. On récupère alors 2,5g de menthone.

    Questions :
    1) a. Quel est le groupe caractéristique du menthol ? de la menthone ? quel type de réaction permet de transformer le menthol en menthone ? (il me semblerai que le menthol possède un groupe alcool secondaire ; ce dernier s'oxyde en cétone que la menthone posséde une fonction cétone, mais je ne sais pas si ça répond à la question)
    Ecrire la demi équation correspondante au couple menthone/menthol.
    b.Quelle est la formule des ions dichromate? Ecrire la demi-équation d'oxydoréduction du couple ion dichromate/Cr3+.
    c.Ecrire l'éqution de réaction entre le menthol et les ions dichromate.
    d.Dresser le tableau d'évolution du système.
    e.Calculer les quantités de matière initialement introduites. En déduire le réactif limitant. f.Calculer la masse théorique de menthone à obtenir.
    g.En déduire le rendement de cette synthèse (c-à-d le quotient de la masse de menthone réellement obtenue et de la masse théorique).
    2)a.Lors de l'extraction, de quoi est constituée la phase acqueuse ? la phase organique? Justifier.
    Réaliser un schéma annoté de cette extraction.
    b.Décrire le test d'identification du groupe caractéristique de la menthone.


    Données :masses molaires atomiques : M(H) = 1 ; M(C) =12 ; M(O)=16 ; M(K)=39 ; M(Cr)= 52

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : DM de 1ère S (groupes caractéristques)

    Bonjour,
    Tout d'abord evite de créer deux fois le meme sujet ... d'ailleurs si un modo pouvait virer l'autre ce serait sympa .. (histoire qu'on soit pas deux a l'aider sur des posts differents)

    Pour 1a les groupes caractéristiques se lisent directement su r la formule topo de chaque molécule .
    Pour la question 1b tu dois avoir la forumle quelque part dans ton cours et tu as juste a equilibrer la demi equation redox avec la méthode que tu as utilisé en cours.
    Pour la question 1c d'après toi la réaction va etre de quel type (acide base, redox, complexation ...)? il te suffit alors de savoir l'équilibrer ...
    Pour la question 1d maintenant que tu as l'équation tu as juste a faire son tableau d'avancement
    Pour la question 1e il s'agit du travail habituel sur les tableaux d'avancement
    Pour la question 1g tu utilises le resultat precedent et les données pour calculer le rendement ave la formule qui t'es donnée
    Pour la question 2b il s'agit d'un test que tu as du ecrire dans ton cours ...

    Désolé si je ne te donne que des indications générales mais le principe de ce forum est de déloquer des élèves et non de faire leurs devoirs a leur place .. Comme tu n'as pas donnée vbeaucoup d'indications sur le travail deja réalisé, je ne peux pas t'en doire plus. mais si tu nous ecris ce que tu as fais et ou tu bloques nous nous ferons un plaisr de t'aider de manière plus précise. Et je ne veux pas me faire souffler dans les bronvhes par les modos parce que je t'ai trop aidé

    Cordialement,

    Nox
    Dernière modification par Nox ; 20/05/2006 à 13h25.
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite090afe0d

    Re : DM de 1ère S (groupes caractéristques)

    Salut!!

    Citation Envoyé par cchamw
    il me semblerai que le menthol possède un groupe alcool secondaire ; ce dernier s'oxyde en cétone que la menthone posséde une fonction cétone, mais je ne sais pas si ça répond à la question
    Tu en déduis donc que la réaction est une oxydation ménagée des alcools secondaires.
    Tu as dû voir en cours le couple RCOR'/RCH(OH)R' pour l'oxydation ménagée des alcools secondaires. Tu n'as plus qu'à appliquer.

    Sinon les ions dichromate ont pour formule Cr2o72- après je te laisse chercher la demi-équation car tu as du la voir en cours.

    Voilà
    Cordialement
    NGC 1232

  4. #4
    invite090afe0d

    Re : DM de 1ère S (groupes caractéristques)

    Pour le couple RCOR'/RCH(OH)R' la demi-équation est :

    RCH(OH)R'= RCOR'+2H++2e-
    Voilà tu n'as plus qu'à appliquer!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4df82364

    Re : DM de 1ère S (groupes caractéristques)

    Merci pour les pistes mais g juste un problème concernant les quantités de matières. pour le menthol pas de problème j'applique m/M. Mais pour les ions dichromate je n'ai pas la masse ni la masse volumique ou densité pour calculer sa quantité de matière comment je fait?

Discussions similaires

  1. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  2. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07
  3. Les groupes caractéristique [1ere S]
    Par invitea136b041 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2007, 12h45
  4. exos sur les groupes et sous-groupes, quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 22h29
  5. Groupes : union de sous-groupes.
    Par invitee0cfa2c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2006, 12h25