A quel moment de l'univers se créé l'élément chimique aluminium ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A quel moment de l'univers se créé l'élément chimique aluminium ?



  1. #1
    anacarde

    A quel moment de l'univers se créé l'élément chimique aluminium ?


    ------

    Si quelqu'un a la réponse à cette question. Des fois, lorsque je consulte wikipedia, il est dit à quel moment l'élément se forme au sein de la création de l'univers (nucléosynthèse primordiale, stellaire), mais des fois ils ne disent rien. Je me demandais si c'était simplement parce qu'on ne savait pas, ou bien parce que c'était évident...

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : A quel moment de l'univers se créé l'élément chimique aluminium ?

    Bonjour,
    La nucléosynthèse primordiale s'arrête pratiquement à 7 (lithium et béryllium)

    La nucléosynthèse stellaire peut produire tous les atomes du carbone au fer (y compris de l'aluminium, donc)

    Mais ensuite, pour que cet aluminium soit disponible en dehors des étoiles en quantité significative, il faut bien qu'il soit expulsé. Donc finalement le constat est le même que pour les atomes plus lourds que le Fer : il a fallu passer par la phase supernova....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : A quel moment de l'univers se créé l'élément chimique aluminium ?

    Citation Envoyé par anacarde Voir le message
    Je me demandais si c'était simplement parce qu'on ne savait pas, ou bien parce que c'était évident...
    Bonjour

    C'est pas évident mais on a des pistes en considérant que si l'atome Al a pu être généré dans la soupe primordiale c'est en quantité infime (comme précisé par Resartus, ça s’arrête au Li.)
    Il a donc été généré en quantité appréciable bien plus tard, au sein des étoiles, à un stade fort avancé de sa 'combustion'.
    En détail, parmi les scénario possibles il faut se pencher sur les comptes, 13 Al 27 n'a qu'un seul isotope stable, 13 protons et 27 en masse atomique peuvent se décomposer de plusieurs façons.
    - 1ere hypothèse : 13 = 6 + 7, on dégage l'équation qui donne une solution : 6 C 12 + 7 N 14 = 13 Al 26, donc c'est pas bon, on recommence.

    - seconde : 6 C 12 + 7 N 15 donne une possibilité, mais bon, c'est suffisamment complexe pour être en devoir d'examiner d'autres scénario.

    - Troisième : On a bien aussi 5 B 11 + 8 O 16 qui est un bon candidat avec 5+8 et 11+16.

    Reste ensuite à prouver que c'est possible au sein des étoiles et s'il n'existe pas un ou d'autres processus bien plus probables.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    andretou

    Re : A quel moment de l'univers se créé l'élément chimique aluminium ?

    Citation Envoyé par anacarde Voir le message
    Si quelqu'un a la réponse à cette question. Des fois, lorsque je consulte wikipedia, il est dit à quel moment l'élément se forme au sein de la création de l'univers (nucléosynthèse primordiale, stellaire), mais des fois ils ne disent rien. Je me demandais si c'était simplement parce qu'on ne savait pas, ou bien parce que c'était évident...
    Bonjour Anacarde
    Pourquoi poses-tu cette question spécifiquement pour l'aluminium ? En effet, l'origine de l'aluminium n'est pas moins bien comprise que celle de l'oxygène, du carbone ou du plomb...
    Par contre, à ma connaissance, il y a un élément chimique dont on n'a pas encore percé le mystère de l'origine : c'est l'eau ! Elle a vraisemblablement été apporté sur la Terre par les météorites lors du grand bombardement tardif il y a environ 4 milliards d'années, mais où, quand et comment l'hydrogène et l'oxygène se sont combinés pour former l'eau que tu bois, ça on l'ignore...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anacarde

    Re : A quel moment de l'univers se créé l'élément chimique aluminium ?

    Merci pour toute vos réponses Je poserai probablement encore d'autres questions farfelus dans les temps à venir.

    Je ne savais pas qu'on ignorait la provenance de l'eau, c'est très intéressant.

    Eh bien pourquoi l'aluminium ? Je fais une petite enquête par jour pour chaque éléments chimiques en me posant des questions, et hier j'en étais à l'aluminium, voilà

    En tous les cas, merci !

Discussions similaires

  1. Qui a crée l'univers ?
    Par ALTAZ dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2013, 15h31
  2. Moment magnétique créé par un fil infini
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 17h05
  3. élément chimique
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 17h09