Structure du NO3-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Structure du NO3-



  1. #1
    invite80146301

    Structure du NO3-


    ------

    Bonjour !!

    J'essaye de comprendre la structure de "NO3(-)" mais je ne vois pas du tout pourquoi 1 seul oxygène a une double liaison...
    Pour moi, si la charge se met sur toute la molécule, il ne devrait y avoir qu'un atome a simple liaison (Car 1 seul électron en plus), or il y en a deux
    Nom : NO3.jpg
Affichages : 10702
Taille : 46,7 Ko

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Structure du NO3-

    Bonsoir
    Pour trouver la structure, il faut commencer par compter les électrons de valence, c'est à dire les électrons périphériques qui interviennent dans la formation des liaisons.
    5 pour N, 6 pour chaque atome O et 1 électrons (charge de l'ion). Cela donne : 5+6*3+1=24 soit 12 doublets. Reste ensuite à les répartir pour vérifier la règle de l’octet.

  3. #3
    invite80146301

    Re : Structure du NO3-

    Merci pour cette réponse rapide mais je ne comprends pas !

    Pourquoi ne pas mettre un doublet non liant plutot qu'une double liaison ou vice-versa... ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Structure du NO3-

    Bonjour,
    C'est le nombre d'électrons autour de chaque atome qui doit être le guide. Essayer d'avoir si possible 8 electrons pour tous.
    Pas de problème pour les oxygènes qui auront toujours leur 8, mais c'est N qui n'aurait que 3 doublets si on ne mettait que trois simples liaisons, et si on mettait deux oxygènes avec doubles liaisons il aurait 5 doublets, ce qui est trop pour un atome de la deuxième période (dans la troisième période, P ou S sont plus tolérants)

    Avec une seule double liaison, l'azote se retrouve avec les 4 doublets souhaités...
    Cela ne sera pas toujours aussi facile
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80146301

    Re : Structure du NO3-

    Merci bien !

  7. #6
    moco

    Re : Structure du NO3-

    A mon avis le dessin publié en annexe est mal représenté. Il manque les charges intérieures à la structure de l'ion.
    Je m'explique.
    Normalement, l'atome d'azote N dispose de 5 électrons. On peut dire, pédagogiquement parlant, que, dans un premier temps, l'atome N forme deux doubles liaisons N=O avec deux atomes O. Il reste le 5ème électron qui peut former une liaison simple N-O avec le 3ème atome O, lequel dispose alors de 7 électrons sur sa couche extérieure. S'il reçoit un électron d'un atome étranger comme Na (qui brûle de perdre son seul électron extérieur), il est alors chargé moins, et il suit la règle de l'octet. Tout va bien pour les trois atomes O. Et on obtient une structure possible pour NO3-.

    Mais ce n'est pas encore parfait. En effet, l'atome d'azote est entouré de 5 doublets, donc de 10 électrons. Ce n'est pas idéal. On peut néanmoins lui donner la structure d'un gaz noble en lui enlevant un des deux électrons d'une double liaison N=O, et en envoyant cet électron sur le seul atome d'oxygène, qui devient alors chargé négatif. Bien sûr que l'atome N , ayant perdu un électron, devient chargé positivement. Mais comme la liaison double ainsi sacrifiée est entièrement sur l'atome O, l'atome N suit la règle de l'octet avec 4 doublets.

    Pour revenir à notre dessin, il faudrait rajouter une charge positive sur l'atome N, et une charge négative sur chacun des deux atomes O qui ne sont liés à N central que par des simples liaisons.
    Dernière modification par moco ; 30/10/2017 à 21h28.

Discussions similaires

  1. Structure en C
    Par Nightly41 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2013, 11h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2013, 22h07
  3. Structure
    Par invite175ea45b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 10h41
  4. [Biochimie] structure de l'ADN
    Par invite0de1ffe6 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/11/2008, 15h33