Bonjour à tous,
Dans un manuel de physique-chimie, voici une définition qu'on peut lire: "Une pile est constituée de deux demi-piles reliées par une jonction électrolytique; chacune de ces deux demi-piles contient un couple oxydant/réducteur Ox/Red.". Et dans une activité de ce même manuel se trouve une activité avec une pile constituée d' "une électrode de fer et une électrode de cuivre plongées dans une solution ionique de chlorure de sodium constituant une pile". Or ici, on a par exemple les atomes de fer, mais pas les ions (de même pour le cuivre). Par conséquent, on n'a ni les deux demi-piles, ni les couples oxydant/réducteur, je me trompe ? Donc la définition du manuel serait-elle trop restrictive, ou est-ce que j'ai mal compris quelque chose ?
Cela m'amène à une autre question (qui est en soit une reformulation du paragraphe précédent, et en particulier de la définition de la pile): pourquoi met-on une lame de métal dans une solution contenant les ions de ce même métal pour former une pile (il faut bien sûr faire cela deux fois, avec des métaux différents)? Y a-t-il un intérêt ?
Merci d'avance
Bonne journée
-----