Rapport des éléments chimiques à la composition des organes du corps.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rapport des éléments chimiques à la composition des organes du corps.



  1. #1
    anacarde

    Rapport des éléments chimiques à la composition des organes du corps.


    ------

    Bonjour, voilà, j'avais un petit problème en tête :

    J'entends souvent dire que le potassium ou le sodium sont essentiels à l'organisme. Par exemple à la cellule. Mais je me demandais, si on regarde la cellule ou un organe (le coeur par exemple) de près, ils sont eux-mêmes constitués d'éléments chimiques non ? Je voyais toujours dans l'organisme l'élément chimique comme une nourriture servant au transport ou à d'autres fonctions, mais les tissus, les organes, tout ça est en fait composé d'éléments chimiques non ? Par exemple, si l'on regarde les tissus membranaires d'une cellule, peut-on dire qu'ils sont fait de potassium ?

    Ma question est un peu vague, mais j'espère que vous en aurez compris le sens. Sinon je peux reformul

    -----

  2. #2
    Jiraiyasaama

    Re : Rapport des éléments chimiques à la composition des organes du corps.

    Bonjour,
    effectivement, les cellules sont composés d'eau (H2O) et de sels divers comme potassium (K), chlorure (Cl) et sinon les matières organiques, C, H, O, etc...
    Voila, j’espère avoir répondu à ta question

  3. #3
    moco

    Re : Rapport des éléments chimiques à la composition des organes du corps.

    Bonjour,
    En complément de ce que dit Jiraiyasaama, il faut dire que tu insères dans ton texte des concepts erronés. Je copie en italique :
    Je voyais toujours dans l'organisme l'élément chimique comme une nourriture servant au transport ou à d'autres fonctions,
    Un élément chimique n'est pas une nourriture, et il ne sert pas à quelque fonction que ce soit.
    Un élément est un type d'atome, défini par le nombre de protons de son noyau.
    Le Carbone est un élément, et c'est un atome qui possède 6 protons dans son noyau. Tout seul, il ne sert à rien dans l'organisme. Tout seul il forme le charbon ou le diamant selon la méthode avec laquelle ses atomes sont empilés. Sur une base cubique, ces atomes forment du diamant. Empilés en désordre, ses atomes forment le charbon.
    L'hydrogène est un autre élément, et ses atomes possèdent 1 seul proton dans le noyau. Tout seul, il ne sert à rien. Il forme un gaz très léger. Mais lié aux atomes de carbone, il peut former de grandes quantités de substances différentes, selon le nombre de ses atomes qui se lient. Si on parvient à faire se crocher ensemble 8 atomes de carbone et 18 atomes d'hydrogène, on obtient une substance qui est l'essence de voiture.
    L'oxygène est un autre élément. Et ses atomes ont tous 8 protons dans le noyau. Tout seul, il forme un gaz, qui se trouve dans l'air. Mais si on arrive à faire se crocher 6 atomes de carbone, 12 atomes d'hydrogène et 6 atomes de carbone, on obtient une substance qui est le sucre de raisin, et qui lui est un aliment important. Et le glucose est une nourriture. Mais le glucose n'est pas un élément, comme tu le croyais.

  4. #4
    anacarde

    Re : Rapport des éléments chimiques à la composition des organes du corps.

    Merci pour vos réponses, vous me faites avancer

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2017, 18h15
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 13/10/2014, 07h25
  3. les éléments chimiques
    Par invitef740d4c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 20h19
  4. Elements chimiques
    Par invite36af5034 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 21h54
  5. Eléments chimiques
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2007, 22h28